Université Métropolitaine transfrontalière franco-belge

Pays : Belgique, France
Frontière(s) : France-Belgique,
Territoires :
Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - France-Wallonie-Vlaanderen
Thème(s) :
- Education, formation, langues
- Métiers de la coopération transfrontalière

Porteur du projet : K.U.Leuven Campus Kortrijk (KULAK)

Le Campus Grand Lille est porté par la volonté de rapprochement des trois universités lilloises. L’objectif prioritaire de l’Université de Lille est de construire une grande université européenne, au coeur de l’Eurorégion, disposant d’une forte visibilité et d’une attractivité nationale et internationale. Il est le premier pôle scientifique au nord de Paris, comparable et en relation avec les principaux centres universitaires de l’Europe du Nord Ouest (Gand, Bruxelles, Louvain, Liège, Utrecht, Delft, Amsterdam, Leiden, Aix la Chapelle, Cologne, Londres, Copenhague ...).

Partenaires

  • Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM)
  • PRES Université Lille Nord de France

Objectifs du projet

  1. Promouvoir les échanges dans l'enseignement universitaire, en créant un diplôme conjoint pour les programmes du premier cycle et en lançant une série d'initiatives à court terme dans le programme du premier cycle, telles que les échanges (d’étudiants et d’enseignants), l'organisation de stages et/ou la création de cours mineurs communs.
  2. La création d'un « Honours College » dans lequel les étudiants bacheliers des trois régions suivent ensemble des cours et des séminaires élargis ou approfondis dans un domaine spécifique, enseignés et/ou encadrés par les enseignants des trois régions.
  3. Améliorer la connaissance du français et du néerlandais grâce aux initiatives transfrontalières proposées.
  4. Accroître la mobilité des jeunes, non seulement dans le domaine de l’enseignement, mais aussi au niveau de leur vie sociale.
  5. Accroître la collaboration dans le domaine de la recherche entre les universités partenaires, de manière indirecte par les enseignants et les chercheurs qui apprennent à mieux se connaître, par les activités d'échange et par l’organisation de rencontres transfrontalières pour les chercheurs.

Activités du projet

Echange d’étudiants et d’enseignants :

  • Un diplôme conjoint pour deux programmes du premier cycle : les étudiants suivent le programme de cours dans les deux universités, en changeant chaque année d'université. Au terme de leurs études, ils obtiennent un diplôme de chaque université.
  • L’échange d'étudiants dans le domaine de l'enseignement : les étudiants prennent un cours à option dans l’autre établissement, où ils travaillent ensemble dans de petits groupes transfrontaliers pour des travaux spécifiques, L’échange d'étudiants dans le domaine de la recherche: les étudiants participent à un groupe de recherche de l'université partenaire (dans le cadre d'un petit stage d'initiation ou d’un travail d’études).
  • L'échange de conférenciers .
  • L'organisation de rencontres transfrontalières pour enseignants et chercheurs.

"Honours college" :

L'objectif est de familiariser les étudiants bacheliers avec l'expertise des trois régions concernées par la création d'un « Honours College ». Bien connus aux Pays-Bas, il s’agit d’une nouvelle réalité pour le Nord de la France, la Flandre et la Wallonie. Tous les étudiants, toutes orientations confondues, peuvent y participer. L’Honours College étant un programme d’excellence, 10 étudiants des universités de la Kulak, de l’UCL Mons et 20 du PRES Université Lille Nord de France, sont sélectionnés afin de travailler ensemble de manière interculturelle sur des thématiques transfrontalières. Un certificat à caractère européen valide les acquis des élèves.

Durée du projet

Du 01-09-2011 au 31-08-2014

Coût total

798.886,70 €

Subventions européennes

FEDER : 406.837,20 €