Total Théâtre

Pays : Allemagne, Belgique, France, Luxembourg
Frontière(s) : Allemagne-Belgique, France-Allemagne, Allemagne-Luxembourg, France-Belgique, Belgique-Luxembourg, France-Luxembourg,
Territoires :
Grande Région,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Grande Région
Thème(s) :
- Culture

TOTAL THEATRE est une coopération de différents théâtres dans la Grande Région qui a comme objectif de créer un réseau de partenaires.
Initiée en 2004 en préfiguration de „Luxembourg et Grande Région - capitale européenne de la culture 2007“, la coopération entre le Théâtre National du Luxembourg (L), le Théâtre de Liège (B), le Saarländisches Staatstheater de Sarrebruck (D) et le NEST-Centre Dramatique National Thionville-Lorraine (F) s'est poursuivi et intensifié dans le cadre du réseau TOTAL THEATRE.
Grâce à un cofinancement européen sur la période 2012-2014 (Interreg IVA Grande Région), les théâtres partenaires mettent en œuvre plusieurs projets et entendent instaurer une coopération approfondie et durable.

Partenaires

  • Théâtre National du Luxembourg (L),
  • Théâtre de Liège (B),
  • Saarländisches Staatstheater, Saarbrücken (D),
  • NEST, Théâtre du Nord-est, Centre Dramatique National de Thionville Lorraine (F)
  • Chudoscnik Sunergia d‘Eupen (B),
  • Théâtre Agora de St. Vith (B),
  • Theater der Stadt Trier (D): partenaire stratégique.

Objectifs du projet

TOTAL THEATRE vise à approfondir et amplifier le processus de coopération artistique et organisationnelle entre les théâtres de la Grande Région.

En encourageant la mobilité du public et en sensibilisant les décideurs politiques, il s’agit d‘œuvrer en faveur d’un nouveau paysage culturel de la Grande Région et de faire émerger la Grande Région comme milieu de création artistique.

TOTAL THEATRE envisage de travailler et de renforcer les capacités des théâtres à plusieurs niveaux: promotion de la création contemporaine, formation et développement des compétences du personnel des théâtres et des jeunes artistes, mise en place d’un réseau théâtral efficace, mobilisation du public - autant de volets qui sont accompagnés d‘actions communes de communication et de médiation. L’objectif poursuivi à long-terme est la création d’un ensemble théâtral de la Grande Région.

Les champs d’action :
TOTAL THEATRE a défini plusieurs champs d’activité pour atteindre ses objectifs. La mise en réseau des théâtres, la formation et le développement de compétences, la promotion de la création théâtrale contemporaine ainsi que des stratégies de communication spécifiques doivent contribuer à la mobilité des artistes et du public, fondamentale pour la création d’un paysage théâtral grandrégional et son rayonnement.

Activités du projet

  • Mise en réseau
  • Formation et développement des compétences
  • Promotion de la création théâtrale contemporaine

Plus d'infos

Durée du projet

2012-2014