TFE – Territoires Fluviaux Européens

Pays : France, Espagne
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVB - Espace Sud-Ouest européen
Thème(s) :
- Fleuves et rivières
- Changement climatique, gestion et prévention des risques
- Environnement, ressources, déchets

Porteur du projet : Gestion environnementale de Navarre (GAN)

Le projet "Territoires fluviaux européens" (TFE) concerne le Sud-Ouest de l'Europe (SUDOE), précisément la rivière Bidassoa qui coule en Navarre, et la Garonne, sur la partie située entre Saint Nicolas-de-la-Grave et Toulouse. Il confronte les deux territoires aux problèmes des fréquents débordements de crues en privilégiant une approche transnationale.
Tant les experts que les associations écologiques constatent que les actions entreprises par le passé, telles que la construction de barrages, de réservoirs, de digues et de canalisations, se sont révélées inefficaces. Elles ont même entraîné de graves dommages au sein des écosystèmes aquatiques (biodiversité etc.) Dans ce contexte, le projet franco-espagnol "TFE" s'appuie sur une stratégie alternative par le biais de la protection dynamique naturelle des rivières, visant à réduire les dégâts causés par les inondations et à gérer ce risque.

Partenaires

  • Syndicat mixte d'étude et d'aménagement pour la Garonne (FR)
  • L'Agence de l'eau Adour-Garonne (FR)
  • Communauté foral de Navarre (ES)

Objectifs du projet

  •  Définir une gestion durable des espaces fluviaux, qui permette à la fois la prévention des dommages causés par les inondations, l'amélioration de la qualité des fleuves ainsi que la protection des ressources végétales et animales. 
  • Appréhender un espace nécessaire, réservé et propre aux fleuves, qui concrétise le concept de territoire fluvial, afin d'aboutir au tracé d'un corridor riverain protégé et de plaines d'inondation. 
  • Générer des résultats transférables à d'autres régions aux caractéristiques similaires dans le but d'élever les acquis de la coopération autour de la Bidassoa et de la Garonne à une échelle globale.

Public cible

Population riveraine, entreprises et industries locales, acteurs du développement durable des territoires fluviaux.

Activités du projet

  •  Etablir des analyses biologiques et socio-économiques partagées entre les acteurs locaux, les universités et les partenaires techniques. 
  • Organiser des ateliers de travail communs afin de nourrir l'échange d'expériences transnationales et de rédiger le Plan de gestion du territoire fluvial. 
  • Mettre en place des réunions semestrielles et des tables rondes qui servent à la transmission des bonnes pratiques, à l'extension du projet au-delà des fleuves Bidassoa et Garonne et à la définition d'une méthodologie de travail.
  • Produire des démarches de communication autour du projet grâce à la gestion d'un site Internet, la rédaction de brochures d'information et la composition de programmes pédagogiques.

Durée du projet

2011-2013 (soit 36 mois)