Terrasses du Jura

Pays : France, Suisse
Frontière(s) : France-Suisse,
Territoires :
Grand Genève,
Thème(s) :
- Logement, habitat, foncier
- Agglomérations
- Environnement, ressources, déchets

Porteur du projet : Haute-Savoie Habitat (France) Coopérative de l’habitat associatif – CODHA (Suisse)

Le programme immobilier des "Terrasses du Jura" dans l'éco-quartier de Viry en Haute-Savoie est le fruit d'une collaboration franco-suisse entre un bailleur social français, Haute-Savoie HABITAT, et la Coopérative de l'habitat associatif (CODHA) suisse. Tandis que le premier apporte ses compétences de maître d'ouvrage et ses connaissances en mixité sociale, le deuxième partage son expérience d'une pratique immobilière peu connue en France: l'habitat participatif, autogéré, démocratique et écologique.

Le principe du programme d'habitat franco-suisse consiste en la participation des habitants à la conception et à l'aménagement des bâtiments, des appartements, des espaces extérieurs, des locaux partagés mais aussi dans la gestion de la vie quotidienne de l'immeuble. Les habitants bénéficient de locaux partagés qui ont vocation à devenir des lieux de vie partagés pour organiser différents évènements : réunions de l'association, repas entre habitants, anniversaires, ateliers créatifs, etc.

L'ensemble comprend 37 appartements gérés par Haute-Savoie Habitat et par la CODHA. L'objectif de cet ensemble est donc de favoriser, d'améliorer et de développer la mixité sociale en faisant cohabiter propriétaires et locataires de différents milieux sociaux mais aussi de créer un climat relationnel favorable entre résidents français et suisses, une grande partie des acquéreurs de logements neufs dans le Genevois français étant des ressortissants helvètes.

Ce projet transfrontalier, soutenu par de nombreux acteurs publics, a reçu le label Grand Projet de la Région Rhône-Alpes.

Partenaires

  • Région Rhône Alpes (France)
  • Département de Haute-Savoie (France)
  • Communauté de Communes du Genevois (France)
  • Commune de Viry (France)
  • Caisse des Dépôts et Consignations (France)
  • Haute-Savoie Habitat (France)
  • Coopérative de l’habitat associatif – CODHA (Suisse)

Objectifs du projet

  • Créer un climat relationnel favorable entre résidents français et suisses ;
  • Construire des locaux partagés, lieux de vie commune pour organiser différents évènements ;
  • Promouvoir l'habitat participatif, autogéré, démocratique et écologique.

Durée du projet

d'octobre 2011 à septembre 2013

Coût total

6,7 millions €