SEACS - Energie durable dans l'espace transfrontalier

Pays : France, Royaume-Uni
Frontière(s) : France-Royaume Uni,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - France (Manche)-Angleterre
Thème(s) :
- Energies

Lancé officiellement en mai 2011, ce projet d’échange franco-britannique s’attache à identifier des mesures pratiques pour une utilisation durable de l’énergie dans la région transmanche. Il vise à valoriser et échanger les expériences des partenaires et à créer des approches communes pour fournir des solutions aux problématiques d’économie d’énergie.
Un réseau transmanche de six ambassadeurs "Climat-Energie" sensibilise, informe et crée des opportunités pour que communautés locales, individus, écoles et collectivités partenaires elles-mêmes, réduisent leur demande en énergie, appliquent des mesures d'efficacité énergétique et même entreprennent des études de faisabilité pour des technologies énergétiques propres/renouvelables. Ce projet est également soutenu dans chaque pays participant par des organismes clés spécialisés dans la thématique de l'énergie durable.

Partenaires

Trois collectivités locales du Royaume-Uni :

  • Devon
  • Dorset
  • Wiltshire

Deux françaises :

  • Conseil Général des Côtes d'Armor
  • Lannion-Trégor Agglomération

Objectifs du projet

L'objectif du projet est de créer des opportunités pour réduire la demande énergétique, mettre en œuvre des mesures d'efficacité énergétique et utiliser des énergies propres / renouvelables. Il vise également à sensibiliser sur l'importance d'agir maintenant et d'encourager les citoyens à changer leurs habitudes sur le long terme.

Durée du projet

2011-2014

Coût total

2 000 000 €