Contact

Association Rhin Vivant Maison des jeunes, des associations et du tourisme
35 rue du Rhin
67860 RHINAU
Allemagne,France
Tel :
+33 (0)3 88 15 45 69
Fax :
+33 (0)3 88 15 45 69

Lien(s)

RheNaTour - Découverte douce et raisonnée d'une zone Ramsar

Pays : Allemagne, France
Frontière(s) : France-Allemagne,
Territoires :
Conférence du Rhin supérieur, Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Rhin supérieur
Thème(s) :
- Environnement, ressources, déchets
- Espaces naturels et ruraux
- Fleuves et rivières
- Tourisme

Porteur du projet : Association Rhin Vivant

Le projet s’est appuyé sur un principe développé par la Convention de Ramsar, le concept de "wise use" ou utilisation rationnelle des zones humides, qui signifie une utilisation durable pour le bien des hommes, dans le respect de la préservation des écosystèmes. Le projet proposait de lier gestion des ressources et durabilité, et d’appliquer ces principes au domaine du tourisme. Les différentes catégories d’usagers de la zone Ramsar du Rhin supérieur (les acteurs touristiques, mais aussi les gestionnaires des milieux naturels, les associations et les fédérations dans le domaine de la nature, de l’environnement et du paysage, les collectivités etc.) ont été intégrées dans le projet et ont dû travailler conjointement à un cadre pour une valorisation touristique durable du territoire.
Afin de protéger et utiliser les ressources naturelles du Rhin, l’association Rhin vivant/ Lebendiger Rhein souhaitait rassembler et mettre à disposition ses compétences techniques, méthodologiques et touristiques afin qu’elles profitent aux acteurs locaux qui souhaitaient monter de nouveaux projets ; elle souhaite également soutenir et faire connaître les projets d’innovation touristique sur la zone Ramsar. Enfin, pour garantir l’équilibre entre l’utilisation et la protection de la bande rhénane, il lui a paru primordial de mettre en place une stratégie d’évaluation dans le domaine touristique et environnemental, stratégie qui fut le fruit de la coopération entre les gestionnaires des milieux naturels protégés français et allemands.

Partenaires

  • Région Alsace;
  • Land de Bade-Wurttemberg;
  • Communautés de communes et communes de la bande rhénane;
  • Acteurs du tourisme, de l’environnement et des activités de pleine nature.

Objectifs du projet

L'objectif majeur de ce projet était d'encourager les mesures de protection et d’amélioration de la qualité des ressources naturelles et favoriser leur utilisation durable.

Activités du projet

  • Mise en commun des compétences touristiques : actions de promotion, élaboration d’une plate-forme d’information et d’échange ainsi que des chartes de bonnes pratiques.
  • Réalisation d’études de faisabilité dans le domaine des transports doux, des systèmes d’information touristique mobiles, et des sites exemplaires.
  • Mise en place d’indicateurs touristiques et environnementaux sur la zone Ramsar.

Durée du projet

Trois ans (juillet 2008 - juin 2011)

Coût total

861.500 €

Subventions européennes

430.750 €