RES-TMO – Accélérer la transition énergétique dans la Région du Rhin supérieur

RES-TMO – Accélérer la transition énergétique dans la Région du Rhin supérieur
Pays : Allemagne, France, Suisse
Frontière(s) : Allemagne-Suisse, France-Allemagne, France-Suisse,
Territoires :
Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur,
Thème(s) :
- Energies

Porteur du projet : Université de Freiburg

Ce projet vise à accélérer la transition énergétique dans la Région du Rhin supérieur en découvrant des synergies de capacités complémentaires de production, de demande et de stockage d'énergie.

Partenaires

-    Université de Strasbourg
-    CNRS
-    KIT-DFIU
-    UHA-IRIMAS
-    Badenova
-    TRION-climate

Objectifs du projet

L'objectif principal du projet est d'examiner les synergies possibles résultant des capacités complémentaires de production, de demande et de stockage ainsi que des initiatives énergétiques transfrontalières, dans la Région métropolitaine trinationale du Rhin Supérieur. La visée : accélérer la transition énergétique en formulant des recommandations politiques pour l'utilisation de ces potentiels transfrontaliers.

Activités du projet

-    Analyse des potentiels de production d'énergie renouvelable, de stockage d'énergie géologique et de transmission, en tenant compte des différentes technologies disponibles.
-    Modéliser la Région métropolitaine du Rhin supérieur en tant que zone transnationale d'échange d'électricité et développer des scénarios pour une production d'électricité et une infrastructure de réseau optimisées basées sur les SER, en tenant compte du couplage sectoriel.
-    Analyser le cadre socioculturel, réglementaire et économique et les structures d'incitation qui permettraient un système et un marché énergétiques intégrés basés sur les SER dans la région transfrontalière.
-    Analyser la sécurité des données dans les réseaux intelligents et développer des solutions de cybersécurité.
-    Organiser une série d'ateliers avec les parties prenantes, en vue d'intégrer les perspectives dans les scénarios basés sur des modèles et les résultats futurs du projet.

Site du projet

Plus d'informations

Durée du projet

01/02/2019 au 31/01/2022

Coût total

3 191 482 €

Subventions européennes

1 595 741 €