Regio-S-Bahn

Pays : Allemagne, France, Suisse
Frontière(s) : France-Allemagne, Allemagne-Suisse, France-Suisse,
Territoires :
Eurodistrict trinational de Bâle,
Thème(s) :
- Transports
- Services publics
- Aménagement du territoire et urbanisme

Ce projet tend à développer l'offre de transport ferroviaire transfrontalier dans la zone appelée "Regio Tri Rhena" située à la frontière franco-germano-suisse.
Cette région transfrontalière se caractérise en effet par une densité de population forte et par un important taux de mobilité, notamment professionnelle.
La Région Alsace, les cantons suisses et les collectivités allemandes du Bade Sud concernés se sont donc associés pour mettre en œuvre une politique transfrontalière visant à développer l'usage des transports collectifs transfrontaliers.
Il leur a semblé en effet important que soient intensifiées les initiatives de coordination des réseaux et des services, en s'appuyant sur des réalisations existantes : la "ligne verte" qui correspond au premier tronçon du RER de la région, reliant Mulhouse, Bâle et Frick en 1997 et les diverses liaisons de bus transfrontalières.

Partenaires

  • Les cantons Bâle-ville, Bâle-campagne, Argovie, Soleure et Jura
  • Le Land Bade-Wurtemberg
  • La région Alsace
  • Les opérateurs de transport (SNCF, SBB, CFF, FFS, Die Bahn)

Objectifs du projet

L'objectif général est de promouvoir une desserte optimale du transport ferroviaire dans la zone transfrontalière (par tram et bus).

Public cible

18 millions de passagers en 2003

Activités du projet

Grâce à une forte implication des élus et à la sollicitation des opérateurs de transport, les objectifs du projet ont été atteints : un cadencement régulier , la création d'une ligne transversale, des trains modernes, la création de stations attrayantes, des arrêts supplémentaires, un franchissement aisé de la frontière et enfin une simplification des tarifications transfrontalières.
Les projets en cours concernent notamment le raccordement ferroviaire de l'EuroAirport : études en cours portant sur le raccordement entre le TGV et le Regio S Bahn.
L'avenir pour le projet Regio S Bahn repose sur :

  • une prise en compte plus importante des besoins des usagers,
  • une meilleure coordination avec l'aménagement du territoire des trois pays concernés,
  • un saut qualitatif de l'offre (sans lequel il n'y a pas de saut qualitatif de la demande)
  • une mise à disposition des capacités d'écoulement du trafic, etc.