Contact

Sandrine Parazza Ville de Metz
B.P. 21025, 57036 Metz Cedex 1
France
Mail :
sparazza@mairie-metz.fr

Quattropole

Pays : Allemagne, France, Luxembourg
Frontière(s) : France-Luxembourg, France-Allemagne, Allemagne-Luxembourg,
Territoires :
Eurodistrict SaarMoselle,
Thème(s) :
- TIC, télécommunications et services postaux
- Développement économique transfrontalier
- Tourisme

Porteur du projet : Ville de Metz

QuattroPole est un réseau de villes transfrontalier composé des Villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves. Il réalise des projets communs, notamment dans le domaine des technologies de communication modernes.

Partenaires

  • Ville de Luxembourg (Luxembourg)
  • Ville de Trèves (Allemagne)
  • Ville de Sarrebruck (Allemagne)
  • Ville de Metz (France)

Objectifs du projet

Par la mise en œuvre de projets concrets et innovants, le projet QuattroPole crée une synergie entre les villes et vise à renforcer tant l'attractivité économique que touristique de l'espace transfrontalier. L'objectif est de former une métropole européenne virtuelle afin de relever le défi de l'avenir dans une Europe intégrée.

Public cible

Habitants, entreprises, organismes publics.

Activités du projet

QuattroPole met en place des services transfrontaliers spécifiques s'adressant à la fois aux citoyens et aux entreprises. La mise en œuvre de ces services peut s'effectuer en collaboration avec des partenaires externes. Les réalisations mises en place sont :

  • L'autoroute de l'information "QuattroNet" : réseau à haut débit, élaboré en collaboration avec des opérateurs de télécommunications présents dans les régions frontalières. Ce réseau propose des liaisons transfrontalières, d'un débit compris entre 2 Mbit/s et 155 Mbit/s, à des tarifs régionaux.
  • La promotion du télétravail transfrontalier comme forme d'organisation du travail dans les petites et moyennes entreprises du réseau de villes.
  • La mise en place, dans les quatre villes, d'applications complémentaires aux "portes-monnaies électroniques" ou aux "cartes villes" permettant l'accès à de nombreux services communs.
  • La fourniture en ligne d’un ensemble de services transfrontaliers destinés aux entreprises comme au grand public.