Quand les urgences médicales gomment les frontières

Quand les urgences médicales gomment les frontières
Pays : France, Espagne
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Territoires :
Communauté de Travail des Pyrénées,
Thème(s) :
- Identification et résolution des obstacles
- Santé
- Services publics

Porteur du projet : Communauté de Travail des Pyrénées

“Quand les urgences médicales gomment les frontières” est un projet soutenu dans le cadre de l’appel à projet “b-solutions” sur le thème de la résolution d'obstacles transfrontalier lancé par la DG REGIO en 2018.
L’obstacle identifié par la Communauté de Travail des Pyrénées concerne les interventions médicales d'urgence transfrontalières. Sans la validation d'un diplôme par l’Ordre des médecins et des infirmiers du pays voisin, les professionnels de la santé ne sont pas autorisés à intervenir en dehors du territoire sur lequel ils ont obtenu leur diplôme. Le projet vise à résoudre cet obstacle administratif et à améliorer à terme les soins médicaux d'urgence dans les Pyrénées de part et d’autre de la frontière.

Objectifs du projet

  • Parvenir à des accords de collaboration entre l'État français, les communautés autonomes espagnoles et la Principauté d'Andorre pour permettre la signature d'un accord mettant fin aux problèmes administratifs et facilitant les interventions médicales d'urgence transfrontalières.
  • Poser les bases d’une amélioration des soins d’urgence pour les 15 millions d’habitants des Pyrénées.
  • Reproduire ces actions dans d'autres territoires de l'Union européenne.

Public cible

Personnel médical des Pyrénées

Activités du projet

  • Mise en place d’accords entre les agences et organismes compétents dans le domaine de la santé, qui constituent les partenaires du projet. 
  • Mise en place d’accords de collaboration technique entre les différents Corps médicaux afin de permettre le recensement provisoire des médecins d'urgence (Ordres des médecins des cinq départements français, des cinq provinces espagnoles et d'Andorre)
  • Lancement d’un essai pilote entre les services d’urgence de deux hôpitaux (Perpignan en France et Puigcerdá en Espagne), dans le but d’optimiser les ressources et d’offrir un service aux habitants.

Plus d'infos