Pyrénées Road Trip

Pyrénées Road Trip
Pays : Espagne, France
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Territoires :
Parc national des Pyrénées et Parc national Ordesa y Monte Perdido,
Programme(s) européen(s) :
Interreg VA - Espagne-France-Andorre (POCTEFA)
Thème(s) :
- Tourisme

Porteur du projet : Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, l'agence de développement touristique du département des Hautes-Pyrénées, et son homologue espagnol, Tuhuesca.

Le Pyrénées Road Trip propose une offre touristique structurée des deux côtés des Pyrénées, à travers des itinéraires créés sur mesure en fonction des attentes des clients. Les itinéraires se veulent faciles d’accès et à s’approprier.

Le projet propose des itinéraires « sur-mesure » basés sur les attentes des clients et qui passent par les plus beaux sites des Hautes-Pyrénées et de l'Aragon.
Le projet crée un territoire d'itinérance touristique transfrontalier (couvrant 25% du massif) en s'appuyant sur des sites majeurs des Pyrénées à très forte notoriété et à fort pouvoir d'attraction ainsi que sur la mise en valeur d'un patrimoine commun, constitué notamment par un renouvellement intact et exceptionnel, des produits agro-alimentaires de qualité et des traditions culturelles partagées.

Objectifs du projet

Il s’agit de rendre le territoire plus accessible aux personnes désirant le découvrir et de permettre une appropriation plus rapide et facilitée par les outils du projet. Le projet vise à augmenter la création de richesses et leur répartition sur l'ensemble du territoire en conquérant de nouvelles clientèles, et en optimisant le séjour des clients sur place, permettant alors d’acquérir pour le réseau chef de file une plus grande notoriété, une image valorisée et une fréquentation en hausse des sites proposés. Le projet Pyrénées Road Trip créé alors des itinéraires qui alternent entre les sites les plus connus, c’est-à-dire la « vitrine » du territoire, mais aussi des boucles de découvertes pour découvrir une offre plus locale et moins connue.

Public cible

Habitants du territoire et touristes.

Activités du projet

Sur la publicité autour du projet, par des actions de communication (Grand Public, presse...) pour permettre à la destination d'être davantage connue et mieux perçue.
Sur la mise en marché, avec la création de séjours packagés pour des offres clés en main ou des séjours à composer soi-même.
Sur le développement d'une offre de qualité, par des actions de formation et d'animation auprès des acteurs (qualité, connaissance de l'offre, techniques d'accueil et de ventes...)

Le projet fonctionne autour de 5 itinéraires en boucle, au départ de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, et prévoit des visites étendues sur notamment les deux pays, 3 sites UNESCO, 2 parcs nationaux, 8 cols, 4 grands sites, 1 réserve nationale, 13 lacs, ou encore 2 parcs naturels. 
 
Le Road Book Pyrénées Trip est un outil majeur de l’expérience : il est rédigé comme un carnet de voyage journalier avec des informations directionnelles et pratiques sur les bonnes tables, les activités à pratiquer, les rencontres à ne pas louper, les : boutiques de produits artisanaux, les idées de balades, les points de vue recommandés, etc… 

 © photo  : https://www.pyrenees-trip.com/incontournables/trou-du-toro/ 

Plus d’infos : https://www.pyrenees-trip.com/

Durée du projet

01.01.2016 - 31.12.2018

Coût total

1.9 millions d'euros

Subventions européennes

65 % par le FEDER (1 300 000 EUR)