Contact

Michel Debord Chambre de commerce et d'industrie du Gers
Place Jean David - BP 181
32004 AUCH CEDEX
France
Tel :
+33 (0)5 62 60 68 86
Fax :
+33 (0)5 62 60 68 86
Mail :
michel.debord@wanadoo.fr

Lien(s)

Pyred

Pays : Espagne, France
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Territoires :
Eurorégion Pyrénées-Méditerranée,
Thème(s) :
- Développement économique transfrontalier

Le projet PYRED est un portail de coopération d'entreprises des Pyrénées.
Le projet PYRED 2 vise à exploiter les résultats du projet PYRED qui a eu lieu entre novembre 2002 et avril 2004 c'est-à-dire :
– Dissémination à tout l’espace transfrontalier des Pyrénées des bonnes pratiques de coopération mise en œuvre dans PYRED;
– Exploitation des résultats de PYRED auprès d’un territoire « Pyred 2 » très élargit (le Sud Ouest Français et le Nord Est de l’Espagne);
– Pérennisation de l’action PYRED au-delà de la période financée par Interreg pour consolider une Plate-forme de Coopération Transfrontalière pour les Entreprises en utilisant les technologies de Communication.

Partenaires

  • Iniciativas Navarre,
  • Navarra,
  • Aragon,
  • Rioja,
  • Haute Pyrénées,
  • Gers,
  • Ariège.

Objectifs du projet

L’objectif général de PYRED est de favoriser la coopération transfrontalière entre les entreprises du massif pyrénéen de part et d’autre de la frontière franco-espagnole.
Le but est de renforcer l’identité transfrontalière des Pyrénées en dépassant les frontières physiques, culturelles et numériques et de sensibiliser les PME à la coopération transfrontalière.

Activités du projet

En ce qui concerne les actions concrètes de PYRED mises en place pour répondre aux objectifs, un géoportail a été mis en place pour favoriser l’identité transfrontalière (création d’un SIG contenant l’information territoriale du massif pyrénéen). La coopération économique est favorisée par la mise en réseau des services d’appui aux entreprises du territoire PYRED, la mise en place d’une bourse de demandes de coopération et l’organisation de rencontres sectorielles d’entreprises.

Durée du projet

Octobre 2005 - octobre 2007