PUSH.GR - Mise en réseau d'entreprises sur le territoire de la Grande Région

PUSH.GR - Mise en réseau d'entreprises sur le territoire de la Grande Région
Pays : Allemagne, Belgique, Luxembourg, France
Frontière(s) : Allemagne-Belgique, Allemagne-Luxembourg, Belgique-Luxembourg, France-Allemagne, France-Belgique, France-Luxembourg,
Territoires :
Grande Région,
Programme(s) européen(s) :
Interreg VA - Belgique-France-Allemagne-Luxembourg (Grande Région)
Thème(s) :
- Développement économique transfrontalier
- TIC, télécommunications et services postaux
- Recherche et innovation

Porteur du projet : HTW (Hochschule für Technik und Wirtschaft), département de recherche et de transfert de connaissances.

Lors de la phase de création et de développement d’une entreprise, les fondateurs ne reconnaissent souvent pas les opportunités offertes par une mise en réseau en Grande Région. Le projet vise à développer une plate-forme numérique d'information et de communication envers les entrepreneurs afin de promouvoir la coopération transfrontalière et la création d'entreprises innovantes dans la Grande Région.
Le projet vise à créer une plateforme numérique aidant à la mise en relation, à la sensibilisation à l’entreprenariat et promouvant une assistance auprès des partenaires dans le cadre de l’innovation en Grande Région.

Partenaires

Coopération de 27 partenaires (universités, institutions et entreprises du secteur privé), de tous les pays de la Grande Région, qui possèdent tous un vaste savoir-faire dans les domaines du transfert de technologie et de la création / reprise d'entreprises. 
Les entreprises / institutions suivantes participent au projet en tant que partenaires opérationnels :
- Creaction International Belgium SPRL
- EUROKEY Software GmbH
- Grand E-nov
- Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes
- Hochschule Trier
- INTERFACES Pépinière d’entreprises EURODEV CENTER
- ISEETECH; 
- Technische Universität Kaiserslautern, Technoport SA-Belval, Universität des Saarlandes, Universität Trier, Université de Liège – Campus Arlon.

Elles sont soutenues par les partenaires méthodologiques suivants: 
- CFALOR – Centre franco-allemand de Lorraine
- Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg belge
- Chambre de commerce Luxembourg; Conservatoire des arts et métiers en Grand Est
- FITT gGmbH
- Hochschule Kaiserslautern
- IHK Saarland
- Innovations- und Gründerzentrum Region Trier GmbH
- Lorraine Inside
- Ministerium für Wirtschaft, Arbeit, Energie und Verkehr des Saarlandes
- Nyuko a.s.b.l.
- Semia
- Sparkasse Saarbrücken
- Universität der Großregion
- Wirtschaftsjunioren Saarland e.V.

L'UniGR, en tant que partenaire méthodologique du projet, agit comme une interface afin de soutenir la diffusion de l'information autour des activités du projet au sein du groupement universitaire et au-delà.

Objectifs du projet

Faciliter une coopération transfrontalière durable dans la création et la mise en réseau d'entreprises, pour permettre d‘acquérir de nouveaux partenaires, clients, et marchés au sein de la Grande Région et de l'UE.

Il s’agit également de sensibiliser un plus grand nombre d'étudiants à l'entrepreneuriat transfrontalier tout en proposant une consultation et un soutien aux startups, aux scalups et aux PME dans le cadre d’une meilleure coopération au sein de la Grande Région. A travers ce projet, la htw saar propose de surmonter les barrières linguistiques au nom de l’innovation dans la Grande Région. 

Public cible

Entrepreneurs et étudiants sur le territoire de la Grande Région.

Activités du projet

La plateforme de communication innovante, interactive et multilingue (français, allemand, anglais) crée un cadre dans lequel la coopération, le démarrage et la mise en réseau transfrontaliers sont possibles à long terme. Le projet est développé par des universités, des institutions et des entreprises du secteur privé, qui possèdent un grand savoir-faire en matière de création d’entreprise, de transfert de technologie et de relève des entreprises.

Cette plateforme soutient le premier pillier du projet relatif à la sensibilisation à l’entreprenariat. À l’aide de bonnes pratiques de création d‘entreprise, il s’agira d’attirer l'attention des étudiants et des personnes intéressées sur l'option de carrière que représente l’entrepreneuriat. Ces exemples de réussite sont rassemblés par la TU Kaiserslautern et servent de base à des mesures de communication dans l'ensemble de la Grande Région. De plus, les idées innovantes ou les coopérations de projets dans la Grande Région sont récompensées par un concours de création d‘entreprise PUSH.GR, qui se tient chaque année à partir de 2020.  

Le second pillier du projet est celui d’une assistance proposée pour surmonter les obstacles et particularités nationales des différents pays.

La plateforme propose également un espace utilisateur sécurisé pour les entreprises, afin d’entrer en contact de façon individuelle et d’échanger sur leurs activités, succès et partenaires. Des formules de coopération et de mise en relation transfrontalières telles que du speed dating, des accords de coopération ou encore des conférences thématiques sont établies pour permettre des échanges étroits entre les start-ups, scale-ups et PME, par l’Université de la Sarre et la pépinière d’entreprises INTERFACES EURODEV CENTER à Forbach.                       

© photo : https://www.htwsaar.de/forschung/gefoerderte-projekte/interreg-v-a-grossregion/push.gr 

Plus d'infos : http://www.pepiniere-forbach.fr/push 

Durée du projet

01.01.2019 - 31.12.2022

Coût total

3.5 millions d'euros

Subventions européennes

2.1 millions d'euros du FEDER