Contact

projet Proqua Stichting Euregio Maas-Rijn
Allemagne,Belgique,Pays-Bas
Tel :
+31 43 389 79 84
Fax :
+31 43 389 79 84
Mail :
proqua.headoffice@planet.nl

Proqua

Pays : Allemagne, Belgique, Pays-Bas
Frontière(s) : Allemagne-Belgique, Allemagne-Pays Bas, Belgique-Pays-Bas,
Territoires :
Euregio Meuse-Rhin,
Programme européen :
Interreg IIIA - Euregio Meuse-Rhin
Thème(s) :
- Education, formation, langues

Porteur du projet : Stichting (association) Euregio Meuse-Rhin

Le projet Poqua lancé en 2001 et soutenu par le programme Interreg III A Meuse-Rhin succède au projet du même nom soutenu par INTERREGII. Il a analysé les différentes structures d’enseignement et de formation professionnelle existant dans la région Euregio, évalué le besoin d’un programme de qualification supplémentaire et développé des structures pour la coopération des réseaux. Des modules de cours ont été développés et intégrés aux trois systèmes de formation professionnelle nationaux.Le programme de qualification Compétences eurégionales se compose de 4 éléments clés : compétence linguistique, compétence interculturelle, compétence informationnelle et stage.

Objectifs du projet

PROQUA – compétences eurégionales vise à intégrer durablement le programme de qualification professionnelle "Compétences eurégionales" dans les principaux systèmes de formation professionnelle de la région, aux niveaux secondaire et tertiaire.

Activités du projet

  1. La formation linguistique vise à offrir des compétences linguistiques équivalentes à un niveau CEF (Cadre européen commun de Référence pour les langues) spécifique dans une langue eurégionale supplémentaire : néerlandais, français ou allemand.
  2. La compétence interculturelle inclut l’aptitude à appréhender les différentes coutumes et les différents modes de comportement nationaux. Comprendre les cultures des régions partenaires est essentiel dans les relations avec les collaborateurs, les autorités, les clients et les voisins, lors des entretiens d’embauche, sur le lieu de travail et dans la vie sociale. Le contenu de l’élément compétence interculturelle est intégré dans le module linguistique.
  3. L’élément compétence informationnelle vise à permettre de mieux comprendre les différences entre les systèmes administratifs et juridiques des trois pays. Les informations relatives au marché du travail et à l’économie de la région Euregio couvrent des sujets aussi variés que les permis de séjour, le droit industriel, les systèmes de protection sociale, la fiscalité, la reconnaissance des qualifications professionnelles, etc.
  4. En ce qui concerne le dernier élément du programme, les participants effectuent un stage de deux semaines minimum dans leur propre secteur professionnel, mais dans une autre région linguistique de l’Euregio.

Durée du projet

01/07/2001 - 30/03/2005

Coût total

1 489 810 €

Subventions européennes

744 905 €