Projets transfrontaliers - Conseil du Léman

Pays : France, Suisse
Frontière(s) : France-Suisse,
Territoires :
Conseil du Léman,
Thème(s) :
- Culture
- Tourisme
- Environnement, ressources, déchets
- Développement économique transfrontalier
- Transports
- Sport
- Education, formation, langues

Porteur du projet : Conseil du Léman

Le Conseil du Léman n’a pas de structure juridique, mais résulte d’une volonté politique de 5 entités frontalières (2 départements français : Haute-Savoie et Ain, et 3 cantons suisses : Vaud, Valais, Genève) de coopérer ensemble depuis 1987 à l’échelle du territoire lémanique dans les domaines suivants :

- Culture, jeunesse et sport
- Economie
- Suivi des accords bilatéraux
- Mobilité
- Environnement
- Tourisme

Les projets transfrontaliers lémaniques sur le thème de la Jeunesse existent depuis la création de l’institution il y a 30 ans.
Pour renforcer et promouvoir la culture lémanique, ces projets se sont d’abord focalisés sur la jeunesse et la coopération entre établissements scolaires du territoire lémanique, impliquant des liens entre élèves et professeurs suisses et français, autour de projets commun durant l’année scolaire. Un autre domaine de coopération est la Culture, avec des retombées significatives du point de vue économique pour le territoire. La Culture reste un volet primordial de la coopération portée par le Conseil du Léman, qui y consacre 1/3 de son budget environ.
Enfin, le Conseil du Léman s’intéresse également aux domaines de l’économie, de la mobilité, de l’environnement, du tourisme et du suivi des accords bilatéraux.

Date de création : 1987

Partenaires

Pour la France : Département de la Haute-Savoie, Département du Ain
Pour la Suisse : Canton du Vaud, Canton du Valais, Canton de Genève

Objectifs du projet

Le Conseil du Léman soutient ou initie des projets transfrontaliers sur le territoire lémanique. L’objectif  étant de favoriser l’émergence d’une identité lémanique forte, et de renforcer la coopération dans ses aspects économiques, sociaux, culturels, infrastructurels de manière à contribuer au développement et à l’aménagement concerté du bassin lémanique. 

Public cible

Acteurs culturels, touristiques, économiques, collectivités, acteurs publics divers (établissements scolaires etc.), clubs sportifs

Coût total

Montant global : 300 000-400 000 francs suisses; Montant disponible par projet : De 1000€ à 50 000€; cofinancement : variable selon les projets (pour les projets portés par le Conseil du Léman, 100%)

Subventions européennes

Pas de fonds européen FEDER