Contact

Christian Lamour CEPS/INSTEAD
BP 48
4501 Differdange
Luxembourg
Tel :
Tel : (+352) 58.58.5
Fax :
Tel : (+352) 58.58.5
Mail :
christian.lamour@ceps.lu

Projets périscolaires transfrontaliers

Pays : Belgique, France, Luxembourg
Frontière(s) : France-Belgique, Belgique-Luxembourg, France-Luxembourg,
Territoires :
Pôle européen de développement de Longwy,
Thème(s) :
- Education, formation, langues
- Société civile

Porteur du projet : Association transfrontalière du Pôle Européen de Développement

La coopération transfrontalière pendant longtemps s’est concentrée sur le « dur » : la réindustrialisation, l’aménagement des friches, les routes…La culture était au second plan et on est en droit de se demander quelle légitimité peut avoir une Agglomération Transfrontalière si ses habitants n’ont pas le sentiment d’appartenir à une même communauté de destin. Force est de constater qu’aujourd’hui les points de rencontre des résidents sont les centres commerciaux et les stations essence grand-ducales, c’est-à-dire les espaces de l’anonymat. Il y a un besoin évident de sociabilisation transfrontalière.
Ce projet de programme périscolaire transfrontalier tente donc de combler ce manque en s'appuyant sur les établissements scolaires et la capacité d’ouverture de la jeunesse. Le programme 2007 établi sur l’Agglomération du PED se décompose en 3 axes : le sport, la culture et les lieux de mémoire.

Partenaires

  • Association transfrontalière de l’Agglomération du PED
  • Syndicat intercommunal luxembourgeois SIKOR
  • CEPS/INSTEAD
  • 4 centres éducatifs locaux : l’Athénée Royal d’Athus (B), les Collèges Albert Lebrun et des Récollets de Longwy (F) et le Lycée Mathias Adam de Pétange (L).

Objectifs du projet

L’objectif du projet est d’accroître le sentiment d’appartenance transfrontalier au sein des populations locales.

Public cible

Elèves du territoire transfrontalier.

Activités du projet

11 évènements sont programmés et notamment des déplacements à des spectacles culturels « Luxembourg Grande Région – Capitale Européenne de la Culture », des visites de sites chargés de symboles européens (Verdun – Trèves) et une olympiade sportive transfrontalière. Ce sont en tout plus de 480 élèves français, belges et luxembourgeois du territoire qui auront l’occasion de se côtoyer.