Projet Stratégique de Développement Ferney-Voltaire : une ville transfrontalière à la frontière franco-suisse - Le cercle de l'innovation

Projet Stratégique de Développement Ferney-Voltaire : une ville transfrontalière à la frontière franco-suisse - Le cercle de l'innovation
Pays : France, Suisse
Frontière(s) : France-Suisse,
Territoires :
Grand Genève,
Thème(s) :
- Agglomérations
- Aménagement du territoire et urbanisme
- Développement économique transfrontalier
- Energies
- Environnement, ressources, déchets
- Espaces naturels et ruraux
- Gouvernance transfrontalière et approches nationales
- Recherche et innovation
- Services publics
- Transports
- Logement, habitat, foncier

Le Projet Stratégique de Développement Ferney-Voltaire vise un développement transfrontalier et la construction d'une ville durable conjuguant compacité et espaces naturels.
Il vise à constituer une agglomération multipolaire qui puisse rééquilibrer la répartition des fonctions aujourd'hui très marquée par la césure de l'habitat coté français et l'activité économique coté suisse, tout en préservant l'environnement et la physionomie presque rurale du Pays de Gex.
Il est le fruit des volontés françaises et suisses de créer concrètement un morceau de ville transfrontalière, et de traduire sur le terrain les ambitions du projet d'agglomération franco-valdo-genevois.

Partenaires

  • Canton de Genève
  • Communauté de communes du Pays de Gex
  • Etablissement Public Foncier de l'Ain
  • Région Rhône-Alpes
  • Grand-Genève

Objectifs du projet

 

 

Activités du projet

Le cercle de l'innovation : une ambition économique pour la métropole genevoise

Le projet d'agglomération du Grand-Genève a confirmé l'importance stratégique de ce territoire transfrontalier de 35 km2 qui s'étend entre Genève, Ferney-Voltaire et Saint-Genis-Pouilly appelé "Cercle de l'Innovation".
Imaginé par les urbanistes zurichois Guiler et Guiler, ce grand projet de territoire a vocation à créer une polarité économique majeure en s'appuyant sur les moteurs de la Genève Internationale que sont le CERN, l'Aéroport International de Genève et le quartier des organisations Internationales. La disponibilité foncière notamment côté français, un effort tout particulier vers les transports en commun, des nouveaux quartiers à haute qualité sont les atouts de ce territoire qui seront mobilisés pour attirer des activités de recherche et de hautes technologies.

Premier acte : le projet stratégique de développement Ferney-Voltaire Grand-Saconnex

Le Projet Stratégique de Développement (PSD) Ferney-Voltaire Grand-Saconnex, lancé en mars 2011 par le Canton de Genève et la Communauté de communes du Pays de Gex, répond à la nécessité de décliner opérationnellement l'échelle exceptionnelle du territoire couvert par le Cercle de l'Innovation.
Les partenaires français et suisses se sont organisés en un groupement de commandes, pour désigner à l'issue d'une consultation internationale en novembre 2011 l'équipe pour conduire les études du projet de part et d'autre de la frontière. Depuis novembre 2012, chacune des parties met en œuvre le projet avec des outils d'urbanisme respectifs.

Stratégie transfrontalière

Le PSD Ferney-Voltaire porte des ambitions fortes en matière de développement durable. A cet effet une stratégie environnementale a été définie à l'échelle transfrontalière pour être déclinée sur les deux communes de Ferney-Voltaire et Grand-Saconnex.
Ces objectifs se traduisent en plans d'actions opérationnelles à concrétiser par les différents opérateurs permettant notamment d'agir, tant au niveau des corridors biologiques, qu'en matière de recyclage des déchets, d'éco-construction, d'énergie ou de développement des modes alternatifs de transport.

Déplacements

Au-delà des nouveaux services de transport en commun (Bus à Haut Niveau de Service en 2017, tramway en 2025), le projet entend favoriser les modes alternatifs à la voiture tels que les deux roues et la marche à pied. Le stationnement fait également l'objet d'une réflexion pour rationaliser son usage sur l'espace public.
Des itinéraires de mobilité douce faciliteront la promenade et les déplacements quotidiens à vélo hors des voies les plus chargées en trafic automobile.

Plus d'infos : http://www.cc-pays-de-gex.fr/projet-strategique-de.html

Création d'une ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) Ferney-Genève Innovation

 

 

Durée du projet

Lancé en mars 2011