Plan Intégré Transfrontalier “Espace Mont-Blanc”

Plan Intégré Transfrontalier “Espace Mont-Blanc”
Pays : France, Suisse, Italie
Frontière(s) : France-Italie-Monaco, France-Suisse, Italie-Suisse,
Territoires :
Espace Mont-Blanc,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Alcotra
Thème(s) :
- Développement économique transfrontalier
- Espaces naturels et ruraux
- Environnement, ressources, déchets
- Energies
- Education, formation, langues
- Transports
- Culture

Porteur du projet : Assessorat du territoire et de l’environnement de la Région autonome Vallée d’Aoste (Italie) Syndicat mixte Pays du Mont-Blanc (France)

Le Plan Intégré Transfrontalier (PIT) “Espace Mont-Blanc” avait pour objectif la mise en œuvre des bonnes pratiques du développement durable autour de six projets. Ce PIT a permis à terme d’améliorer l’intensité et la qualité de la coopération transfrontalière dans l’espace Mont-Blanc à travers l’intégration de différentes démarches, thèmes et acteurs autour d’un concept associant durabilité et développement local.

Objectifs du projet

  • Mise en œuvre des bonnes pratiques du développement durable dans le territoire transfrontalier.
  • Amélioration de l’intensité et de la qualité de la coopération transfrontalière dans l’espace Mont-Blanc.

Activités du projet

  • “Camp de Base” : conçu pour favoriser un climat social et économique sensible à la protection et à l’économie des ressources naturelles, ce projet vise la mise en œuvre d’un dispositif commun de suivi, de connaissance et de gestion du territoire sur les trois versants du Mont-Blanc
  • “Mont-Blanc Villages Durables” : les administrations publiques des 3 pays se sont engagées pour préserver et gérer durablement les espaces alpins habités en favorisant une meilleure connaissance des populations locales vers l’application des technologies innovantes, avec une attention particulières pour les énergies renouvelables.
  • “Autour du Mont-Blanc” : le projet a permis de valoriser et de promouvoir la randonnée itinérante autour du Mont Blanc.
  • “Education à l’environnement” : les acteurs ont travaillé ensemble pour faire connaître le milieu naturel unique et exceptionnel pour le sauvegarder.
  • “Mobilité durable” : l’objectif général du projet est de proposer une alternative à l’automobile dans un secteur à forte sensibilité environnementale.
  • “Saveurs d’Hauteur” : le projet a permis de promouvoir et de faciliter la circulation des produits des trois pays.

Plus d'infos

Copyright Photo : Ph. Andrea Alvorno

Durée du projet

12/2009 - 07/2013

Coût total

12M€

Subventions européennes

6,8M€