Pirefop

Pays : Espagne, France, Andorre
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Territoires :
Communauté de Travail des Pyrénées,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IIIA - France-Espagne
Thème(s) :
- Emploi
- Education, formation, langues
- Développement économique transfrontalier

Porteur du projet : Generalitat de la Catalogne

Le projet Pirefop ("Pyrénées Formation Professionnelle") qui repose sur le partenariat des régions pyrénéennes, vise à consolider un cadre de coopération stable et à pérenniser les systèmes et les dispositifs de formation professionnelle transfrontalière. Ce projet aspire plus particulièrement à promouvoir la reconnaissance mutuelle des qualifications et des compétences, tout en élargissant la mobilité des stagiaires et des apprentis de la région transfrontalière.
"Pirefop" est actif dans cinq secteurs de la formation professionnelle (cuisine, énergies renouvelables, santé, sports et automobiles) et s'articule autour de trois axes: information, orientation, communication et mise en réseau des parcours de formation; transparence et correspondance des qualifications; mobilité transfrontalière.

Partenaires

  •  Conseil Régional d'Aquitaine
  • Conseil Régional de Midi-Pyrénées
  • Gouvernement de l'Aragón

Objectifs du projet

"Pirefop" a pour but d'approfondir l'intégration du marché du travail, d'encourager la mobilité transfrontalière et d'impulser la diffusion d'innovations et de savoir-faire en matière de formation professionnelle. Le projet vise également à la création d'un espace économique et de formation des Pyrénées, articulé autour de la mise en place de formations communes et de l'harmonisation des dispositifs et des qualifications.

Public cible

Etudiants et apprentis, centres de formations et entreprises

Activités du projet

  •  Journées d'information, salons, séminaires et colloques
  • Harmonisation des contenus dans le cadre de la conception d'une offre de formation transfrontalière et standardisation de la méthodologie
  • Echanges d'apprentis, de stagiaires et de formateurs entre les différents centres de formations et les entreprises.

Durée du projet

10/2008 – 12/2011

Coût total

1.600.000 €

Subventions européennes

1.040.000 €