Perla - Accessibilité et sécurité du littoral

Pays : France, Italie
Frontière(s) : France-Italie-Monaco,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - France-Italie Maritime
Thème(s) :
- Inclusion sociale
- Transports
- Coopération maritime

Porteur du projet : Province de Livourne

Le projet Perla vise à améliorer l'accès des lieux publics aux personnes handicapées et à mobilité réduite sur les les zones côtières de la province de La Spezia, la Toscane, la Sardaigne et la ville de Bastia. Un certain nombre d'études ont été réalisées dans ce cadre afin d'identifier les problématiques d'accessibilité, elles ont abouti en ce qui concerne l'agglomération de Bastia à un schéma d'aménagement et à la création d'une voie douce.

Partenaires

  • Région Toscane
  • Province della Spezia
  • Agence du conservatoria delle coste della Sardegna
  • Mairie de Bastia

Activités du projet

Pour ce qui est de Bastia, une mission de diagnostic a été confiée au bureau Veritas pour la mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics. Par ailleurs, une étude de faisabilité a pour objet la création d'une voie verte de contournement de la Citadelle de Bastia.

Ce projet s'inscrit dans une démarche de développement des « modes doux » sur l'ensemble du territoire communal permettant de relier les parties sud et Nord en desservant davantage de quartiers. Dans le cadre d'une opération pilote ayant valeur de test, la Ville de Bastia a ciblé un axe routier représentatif des problématiques rencontrées par les personnes handicapées. Sur les plages italiennes le projet conduit en partenariat avec les associations de handicapés a permis de revisiter tous les espaces piétons sur ce périmètre afin de concevoir une meilleure accessibilité. Les travaux ont porté sur les aménagements de trottoirs, la réalisation d'aménagements spécifiques pour les personnes non voyantes, et la signalétique au sol en relief. Une nouvelle opération programmée vise à faciliter l'accès au centre ancien et historique de la commune.

Plus d'infos : http://www.corsenetinfos.fr/Personnes-handicapees-Bastia-partenaire-du-projet-interreg-Perla_a72.html

Durée du projet

30 mois

Coût total

2.003.000 €