Oresund University

Pays : Danemark, Suède
Frontière(s) : Danemark-Suède,
Territoires :
Région Öresund,
Programme européen :
Interreg IIIA - Coopératon transfrontalière Öresund
Thème(s) :
- TIC, télécommunications et services postaux
- Développement économique transfrontalier
- Recherche et innovation

Porteur du projet : Université d’Öresund

Le projet "Öresund Science Region (ÖSR)" vise à promouvoir une croissance durable en développant un savoir-faire de pointe et en ouvrant la voie à de nouvelles innovations. Il offre un forum pour les activités marketing, le transfert de technologie, le développement économique et le développement de compétences dans les zones frontalières situées entre la Suède et le Danemark.Il s’est focalisé de façon intensive sur la création de plates-formes pour les principales activités de la région Öresund. Les secteurs d’activité majeurs de la région sont les biotechnologies, les technologies de l’information,
l’alimentaire et l’environnement. ÖSR a servi d’organisation parapluie pour ces quatre secteurs, intégrés par le biais de la collaboration entre IT Öresund, la Medicon Valley Academy, Öresund Environment, l’Öresund Food Network et l’Université d’Öresund.Compte tenu du succès du projet, d’autres plates-formes sont progressivement incluses. La logistique et la conception sont les deux derniers secteurs intégrés. Le projet a suscité un grand intérêt à l'extérieur de la Suède et du Danemark.

Partenaires

  • la Fondation pour le transfert de technologie (Teknikbrostiftelsen i Lund),
  • le Ministère danois de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (Ministeriet for Videnskab, Teknologi og Udvikling)

Durée du projet

Du 28/02/2002 au 27/02/2005