Contact

Musée des Trois Pays
Basler Str. 143 79540
Lörrach (DE)
Allemagne
Tel :
0049 (0)7621 415 150
Fax :
0049 (0)7621 415 151
Mail :
museum@loerrach.de

Lien(s)

Musée des Trois Pays – Réseau trinational pour l’Histoire et la Culture

Pays : Allemagne, France, Suisse
Frontière(s) : Allemagne-Suisse, France-Allemagne, France-Suisse,
Territoires :
Conférence du Rhin supérieur, Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Rhin supérieur
Thème(s) :
- Culture
- Culture et société civile
- Education, formation, langues
- Tourisme

Porteur du projet : Ville de Lörrach (DE)

Le Museum am Burghof est aménagé en Musée des Trois-Pays avec une collection, des expositions et une médiation à caractère trinational. Le Musée se charge de la coordination pour entretenir le Réseau des Sociétés d’Histoire et le Réseau des musées. Pour affirmer cette nouvelle orientation fondamentale et définitive, le Museum am Burghof porte désormais le nom de "Musée des Trois-Pays"

Objectifs du projet

L’objectif est de sensibiliser un large public d’habitants du Rhin Supérieur à l’histoire passée et actuelle de la région et d’intensifier les rencontres transfrontalières.

Public cible

Tout public intéressé par la culture et l’histoire, enfants, élèves et personnes handicapées.

Activités du projet

  • Création d’un Réseau de Sociétés d’Histoire. Ouvert à toutes les Sociétés du Rhin Supérieur, il assure un échange d’informations continu et régulier et offre l’occasion de rencontres transfrontalières. 50 à 100 Sociétés d’Histoire sont ainsi amenées à coopérer activement.
  • Création d’un Réseau de musées et d’expositions en séries. Environ tous les 3 ans, les musées du Réseau présentent parallèlement des expositions temporaires autour d’un thème commun. Le Réseau est ouvert à tous les musées et leur participation reste optionnelle en fonction du thème actuel. Les musées profitent ainsi de nouvelles synergies et le public découvre la confrontation de perspectives locales et nationales.
  • Mise en place d’un programme pédagogique bilingue sur le thème du Rhin Supérieur et son histoire pour les groupes de visiteurs. Le Musée des Trois-Pays et plusieurs institutions françaises partenaires initient des coopérations et rencontres franco-allemandes et élaborent des projets pédagogiques bilingues et interactifs autour de la collection du Musée.

Durée du projet

Trois ans (janvier 2012 - décembre 2014)

Coût total

2 485 994,00 €