Contact

Francis Hoffmann TV Cristal
77a rue des Tilleuls
57230 Bitche
France
Tel :
+33 (0)3 87 06 63 63
Fax :
+33 (0)3 87 06 63 63
Mail :
francis.hoffmann@tvcristal.net

Lien(s)

Mosaïk : émission télévisée transfrontalière

Pays : Allemagne, France
Frontière(s) : France-Allemagne,
Territoires :
Eurodistrict SaarMoselle,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IIIA - Lorraine-Sarre-Palatinat occidental
Thème(s) :
- Culture
- TIC, télécommunications et services postaux
- Société civile

Porteur du projet : TV Cristal

Projet de coopération entre deux chaînes régionales : TV Cristal (côté français) et Offener Kanal (côté allemand) qui se traduit par la production commune et la diffusion de reportages, d'émissions, de journaux d'actualité transfrontaliers.

Partenaires

  • Offener Kanal

Objectifs du projet

Le projet "Mosaïk" est la prolongation d'un projet Interreg II qui s'appelait "Euroklick". 64 magazines d'une durée moyenne de 20 minutes ont été réalisés en deux ans. Conscient du rôle que ce projet a joué dans le cadre du rapprochement des deux régions et encouragé par l'impact auprès des auditeurs, la continuité d'un programme transfrontalier s'est révélé nécessaire.
Avec le nouveau projet "Mosaïk", les deux chaînes de télévisions locales veulent renforcer le rapprochement des habitants, la valorisation du territoire et l'échange des professionnels du secteur des médias de part et d'autre de la frontière. Les deux chaînes trouvent intéressant de relever les différences entre les territoires, de s'inspirer et de s'enrichir des échanges professionnels.

Les objectifs professionnels :

  • Rapprocher le fonctionnement des deux chaînes de télévision
  • Rendre compatible leurs équipements techniques
  • Renforcer la mobilité des employés
  • Profiter des ressources matérielles et intellectuelles de la structure voisine

Les objectifs liés au territoire :

  • Réduire les séparations culturelles dues à la frontière en faisant connaître les hommes et leur région à travers leurs habitudes quotidiennes
  • Réduire les écarts linguistiques, se familiariser à la langue de l'autre
  • Promouvoir le tourisme régional et les sites culturels, informer sur les manifestations culturelles de part et d'autre de la frontière
  • Offrir un espace d'expression au secteur économique
  • Nourrir la réflexion sur l'aménagement du territoire transfrontalier

Public cible

Toutes les personnes de part et d'autre de la frontière qui reçoivent la télévision "TV Cristal" ou "Offener Kanal" sont concernées : 473 000 foyers câblés ce qui équivaut à près de 1 420 000 téléspectateurs potentiels.

Activités du projet

Durant les trois ans du projet, les porteurs de projets ont prévu 5 actions distinctes :

  • La réalisation de reportages quotidiens qui traitent de thèmes d'actualité à connotation transfrontalière. Les sujets sont échangés et diffusées dans les deux pays. La production de ces reportages se fait d'une manière mixte, les deux chaînes profitant entièrement des ressources de l'autre.
  • La production des émissions hebdomadaires qui sont réalisées par un animateur allemand et un homologue français. Les animateurs vont sur le terrain à la rencontre des habitants pour présenter des sujets d'actualité et pour faire connaître la culture, la langue et les sites patrimoniaux de l'autre. Ces émissions qui ont lieu une semaine en Allemagne et une semaine en France ne sont pas traduites. La compréhension est rendue possible par l'intervention réciproque des deux animateurs.
  • La production de l'émission mensuelle "Kafekraenzel" (rencontre autour du goûter). Comme l'indique le nom de l'émission, la langue parlée est le dialecte local (le platt en France et un dialecte allemand) qui est compréhensible des deux cotés de la frontière. Des invités de part et d'autre de la frontière se rencontrent autour d'un goûter pour passer un moment de convivialité devant la caméra. Cette émission, qui mobilise des moyens techniques conséquents (de type plateau associé à un car régie), dure 50 minutes.
  • La production d'une émission plateau diffusée quatre fois par an. Cette émission accueille des invités allemands et français afin de discuter de sujets concernant l'aménagement du territoire transfrontalier. Un traducteur intervient pour garantir la compréhension de tous les spectateurs.
  • La diffusion réciproque de l'émission européenne "Eurinfos". C'est un reportage hebdomadaire de 8 minutes qui est produit à l'initiative de la Commission européenne pour présenter l'actualité parlementaire communautaire.

Plus d'infos : http://www.mosaik.tv/

Durée du projet

01/2004 - 12/2006