Contact

Sonia Audo Communauté de communes du Briançonnais
Grande rue
05100 Briançon
France
Tel :
0033 (0)4 92 21 35 9
Fax :
0033 (0)4 92 21 35 9
Mail :
s.audo@briancon.com; unamontagna@comunitamontanava

Montagne pour tous

Pays : France, Italie
Frontière(s) : France-Italie-Monaco,
Territoires :
Conférence des Hautes Vallées,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IIIA - Alcotra
Thème(s) :
- Espaces naturels et ruraux
- Tourisme
- Inclusion sociale

Porteur du projet : Comunità Montana Val Sangone

La Commission européenne a proclamé l'année 2003, "Année européenne des personnes handicapées". L'objectif était de faire prendre conscience à chacun du droit des personnes handicapées à l'égalité et à la participation à part entière dans tous les domaines. C'est dans ce cadre qu'un projet intitulé "Montagne pour tous" a été mis en œuvre sur le territoire des "Hautes Vallées", situé entre les Hautes Alpes et la Savoie côté français et la région Piémont côté italien. Ce projet a obtenu un financement Interreg IIIA en avril 2005.
Le territoire transfrontalier concerné par le projet "Montagne pour tous" présente des valeurs communes au niveau de l'environnement, de l'histoire et de l'économie. Ces valeurs justifient l'exigence de mutualiser les ressources et de consolider le développement économique du territoire en proposant une offre touristique accessible pour tous. Les partenaires du projet, ainsi que les autres acteurs de la société civile qui opèrent sur ce territoire, sont engagés depuis longtemps dans l'échange d'expérience, la formation, la sensibilisation des opérateurs touristiques et culturels et la proposition d'actions qui développent la qualité globale de l'accueil.

Partenaires

  • Communautés de Communes du Briançonnais, du Pays des Ecrins, de la Haute Maurienne Vanoise,
  • Parc National de la Vanoise
  • Communautés de Montagne du Val Sangone, Valli Chisone e Germanasca, Val Pellice, Alta Val Susa, Bassa Val Susa et Pinerolese Pedemantano.

Objectifs du projet

Le projet ne s’identifie pas à un simple plan d’activités prévoyant d’adapter les structures existantes, mais propose de repenser complètement l'accès aux ressources environnementales, touristiques, culturelles et naturelles sur le territoire transfrontalier. Il vise à adapter le territoire pour répondre à ces exigences, favoriser un environnement rassurant à destination des personnes handicapées et créer un réseau capable de répondre aux demandes spécifiques et enfin de valoriser ce public.

Public cible

Personnes handicapées, personnes présentant des troubles sensoriels.

Activités du projet

Le projet entend développer des interventions favorisant la création d'un réseau entre les partenaires italiens et français autour des expériences et normes dans le domaine des personnes handicapées :

  • Définir une stratégie commune par la mise en place d'un protocole et de standards qualitatifs pour requalifier le territoire dans l'optique d'un usage optimisé pour les personnes physiquement désavantagées ou ayant des difficultés sensorielles.
  • Parcours de recherche pour le développement de techniques de communication bidirectionnelle et usage du territoire.
  • Identifier les interventions structurelles (pour la partie française) et démarrer avec des programmes coordonnés (pour la partie italienne) de mise en sécurité pour les visites organisées et individuelles en particulier touristiques, culturelles et environnementales.
  • Promouvoir la sensibilité dans la réalisation de signalétique, panneaux, matériel publicitaire et dépliants "friendly" y compris pour les personnes ayant des déficiences sensorielles toujours bilingues tant pour le territoire français qu'italien.
  • Publication du réseau transfrontalier "Itinéraire d'une montagne pour tous" sur des supports graphiques, visuels et sonores adaptés aux personnes ayant des déficiences sensorielles.
  • Favoriser le développement d'un professionnalisme spécifique pour les guides, accompagnateurs, tour opérateurs, restaurateurs et hôteliers.
  • Promouvoir un service d'information et de réservation pour une montagne pour tous.

Coût total

1.429.951,00 €

Subventions européennes

500.483,00 €