Mission d’expertise sur la coopération transnationale dans le domaine de la sécurité maritime

Pays : Espagne, France, Irlande, Portugal, Royaume-Uni
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre, France-Royaume Uni, Irlande-Royaume-Uni, Espagne-Portugal,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IIIB - Arc Atlantique
Thème(s) :
- Changement climatique, gestion et prévention des risques
- Coopération maritime
- Environnement, ressources, déchets

Porteur du projet : Conseil Régional Poitou-Charentes - Direction Europe et Coopérations

Contexte: Suite aux marées noires provoquées par le naufrage des pétroliers au large des côtes de la Bretagne en 1999 et de l'Espagne en 2002, il est apparu que seul un partenariat entre tous les acteurs concernés par la sécurité maritime parviendrait à mieux protéger l'espace marin.
Afin de répondre au besoin urgent de sécurisation maritime, le Comité de suivi du programme INTERREG IIIB "Espace Atlantique" a lancé une mission d’expertise en 2004. Elle a réuni des experts de chaque bassin maritime de l’Union européenne (Baltique, Mer du Nord, Atlantique, Méditerranée, Mer Noire et îles) ainsi que des spécialistes de la coopération et des représentants des principales Directions générales de la Commission européenne concernées: politique régionale, environnement, recherche, transport. L'expertise a établi une liste de thèmes de coopération à privilégier en matière de sécurité maritime au cours de la période de programmation 2007-2013. Onze projets structurants ont ainsi été identifiés, parmi lesquels: des projets propres à un bassin maritime particulier, des projets communs à tous les espaces de coopération, et des échanges d’expériences à partir de cas réels.

Objectifs du projet

Dans ce contexte, l'objectif principal du projet est de valoriser les complémentarités de chaque pays partenaires afin de mieux coordonner les actions à mener en vue d'éviter de nouvelles catastrophes environnementales et écologiques.

Coût total

85 000 €

Subventions européennes

76 117 €