Contact

Fistarol Christophe CLTS
Espace Pierrard - 1 avenue Saint Rémy
57600 Forbach
France
Tel :
+33 (0)3 87 87 23 99
Fax :
+33 (0)3 87 87 23 99
Mail :
fistarol.christophe@clt-sante.com
Mertens Karin LAGS
Feldmannstr. 110
D-66119 Saarbrücken
Allemagne
Tel :
+49 (0681) 5 84 70 9
Fax :
+49 (0681) 5 84 70 9
Mail :
mertens@lags.de

Lien(s)

Mise en place d’un outil de comparaison économique des systèmes de santé en Sarre et en Moselle

Pays : Allemagne, France
Frontière(s) : France-Allemagne,
Territoires :
Eurodistrict SaarMoselle,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IIIA - Lorraine-Sarre-Palatinat occidental
Thème(s) :
- Santé

Porteur du projet : CLTS (Centre Lorrain des Technologies de la Santé) - LAGS (LandesArbeitsgemeinschaft für GesundheitsförderungSaarland e.V.)

Le projet de "Mise en place d'un outil de comparaison économique des systèmes de santé en Sarre et en Moselle" co-dirigé par le Centre Lorrain des Technologies de La Santé (Forbach-57) et le LandesArbeitsgemeinschaft für Gesundheitsförderung Saarland (Saarbrücken-D) a démarré en 2003.
L'objectif est, dans un premier temps, de rassembler toutes les informations nécessaires à la création d'une étude sur l'offre de soin disponible dans les deux régions frontalières. Les donnés seront ensuite accessibles aux acteurs de la santé de part et d'autre de la frontière ainsi qu'à la population, d'une manière plus générale. Le projet est soutenu par l'Union européenne (programme Iinterreg IIIA) et cofinancé par le Ministère de la Santé du Land de la Sarre, la Région Lorraine et l'Etat Français.

Partenaires

  • Le CLTS (Centre Lorrain des Technologies de la Santé) :

Le CLTS est un pôle de compétences spécialisé dans le domaine des technologies de la santé. Son but est de favoriser le développement d'entreprises évoluant dans le secteur médico-hospitalier et de promouvoir et développer les technologies de la santé en Lorraine

  • Le LandesArbeitsgemeinschaft für Gesundheitsförderung Saarland e.V :

Issue de l'initiative communautaire de la promotion de la santé sarroise et fondée en 1990, cette association sarroise a un rôle d'utilité publique et travaille de façon indépendante. Elle compte de nombreux membres : les caisses d'assurance maladie juridiques, des responsables des assurances accident juridique, des associations professionnelles, des associations caritatives... Elle est fortement soutenu par le gouvernement de la Sarre en tant qu'institution pour la promotion de la santé.

  • Comité de pilotage

Pour la gestion du projet, un comité de pilotage a été constitué. Il se compose des organismes les plus importants du domaine de la santé du Land de Sarre et du Département de la Moselle :

  • Organismes sarrois : Ärztekammer des Saarlandes; Allgemeine Ortskrankenkasse Saarland; Knappschaft-Bahn-See; Kassenärztliche Vereinigung Saarland; Ministerium für Justiz, Gesundheit und Soziales des Saarlandes; VDAK/AEV; Saarländische Krankenhausgesellschaft
  • Organismes mosellans : Agence Régionale de l’Hospitalisation Lorraine; Caisse Régionale d’Assurance-Maladie Alsace – Moselle; Conseil Régional de Lorraine; Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Lorraine; Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de Moselle; Observatoire Régional de la Santé et des Affaires Sociales; Préfecture de la Région Lorraine; Union Régionale des Médecins de Lorraine

Objectifs du projet

Les coordinateurs du projet ont pour missions de :

  • Rencontrer les structures de santé publique et de leur faire prendre connaissance du projet,
  • Cerner les besoins de ces acteurs en matière de coopération transfrontalière,
  • Créer une base de données transfrontalière regroupant toutes les informations relatives aux deux systèmes de santé,
  • Faciliter l'accès aux soins de part et d'autre de la frontière,
  • Réaliser des économies d'échelle par une utilisation plus rationnelle de l'infrastructure et des équipements lourds,
  • Accompagner les établissements de soins et de les aider à coopérer avec le pays voisin,
  • Favoriser le développement transfrontalier des entreprises du secteur médical.

Public cible

Professionnels de la santé; acteurs de la coopération transfrontalière sanitaire; population locale.

Activités du projet

Les responsables de projets ont organisé plusieurs manifestations franco-allemande :

  • 07 octobre 2004 : un colloque a été organisé sur la situation actuelle et les perspectives des soins médicaux et de la démographie médicale au niveau de la Sarre et de la Moselle.
  • 28 novembre 2005, le "LuxLorSan", ainsi que l'observatoire Franco-Belge de la Santé ont organisé, en partenariat avec les partenaires du projet, une manifestation concernant la thématique des soins à l'échelle transfrontalière.
  • 27 mars 2006, un colloque a été organisé concernant la signature des Accords-Cadres Franco-Allemands sur la coopération sanitaire transfrontalière, ainsi que la gestion des urgences au niveau transfrontalier.
  • Deux Bourses d'Echanges HealthCare, en partenariat avec la Zentrale für Produktivität und Technologie (ZPT), en 2004 et 2005 ont été organisées.

Durée du projet

2003-2006