Contact

Alicia Richert Autorité de gestion - Programme INTERREG Rhin Supérieur
Mail :
Alicia.RICHERT@region-alsace.eu

Lien(s)

Microprojets INTERREG VA Rhin Supérieur

Microprojets INTERREG VA Rhin Supérieur
Pays : France, Allemagne, Suisse
Frontière(s) : France-Allemagne, France-Suisse, Allemagne-Suisse,
Territoires :
Eurodistrict PAMINA, Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, Eurodistrict Région Freiburg-Centre et Sud Alsace, Eurodistrict trinational de Bâle,
Programme(s) européen(s) :
Interreg VA - France-Allemagne-Suisse (Rhin supérieur)
Thème(s) :
- Culture
- Microprojets et dispositifs similaires
- Education, formation, langues
- Environnement, ressources, déchets
- Inclusion sociale
- Société civile
- Santé

Au regard de l’importance d’associer davantage la société civile à la coopération transfrontalière dans l’espace du Rhin supérieur, le financement de microprojets a été de nouveau acté par le programme INTERREG V Rhin Supérieur. Afin de rendre ce financement opérationnel, une réflexion sur la mise en place d’un dispositif amélioré, permettant le soutien des microprojets et de l’animation territoriale transfrontalière, a été amorcée aux cours des derniers mois en coopération avec les différents acteurs du programme, notamment avec les Eurodistricts du Rhin supérieur (Eurodistrict PAMINA, Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, Eurodistrict Freiburg–Centre et Sud Alsace représenté par le Conseil départemental du Haut-Rhin et le Landkreis Breisgau Hochschwarzwald, Eurodistrict Trinational de Bâle). Les éléments-cadres du nouveau dispositif, qui prend la forme d’un appel à microprojets permanent, visent à répondre aux exigences communautaires et nationales en termes d’éligibilité tout en proposant des solutions de simplification adaptées au cas particulier des microprojets.

Objectifs du projet

Objectifs prioritaires : 

Valorisation de la coopération juridique et administrative ainsi que de la coopération entre les citoyens et les institutions

Objectifs spécifiques : 

Objectif spécifique 12 du Programme opérationnel : « Augmenter l’identification des citoyens à l’espace transfrontalier du Rhin Supérieur »

Public cible

Seuls les membres issus de la société civile: toutes les personnes morales de droit public ou privé, à but non-lucratif, non partisanes et non violentes qui s'organisent pour poursuivre des objectifs et des idéaux communs, qu'ils soient politiques, culturels, sociaux ou éducatifs. A titre d’exemple des associations, communes, écoles, structures de l’économie sociale et solidaire. Minimum un partenaire d’au moins deux des Etats participant au programme (France, Allemagne, Suisse). Les organismes transfrontaliers bénéficiant d’un financement de la part d’au moins deux des Etats participant au programme peuvent déroger à cette condition et être bénéficiaires uniques d’un microprojet.

Durée du projet

Durée maximale d'un microprojet : 12 mois

Coût total

Montant global : 1,2 millions €; montant disponible par projet : 40 000€

Subventions européennes

Cofinancement FEDER : 60 %