Contact

Laurent Heutte Laboratoire PSI - FRE CNRS 2645
UFR des sciences, Université de Rouen
76821 Mont-Saint-Aignan
France
Tel :
+33 (0)2 35 14 68 7
Fax :
+33 (0)2 35 14 68 7
Mail :
laurent.heutte@univ-rouen.fr

Meddraw - Rééducation et diagnostic assistés par ordinateur de tâches de dessins

Pays : France, Royaume-Uni
Frontière(s) : France-Royaume Uni,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IIIA - France-Royaume Uni
Thème(s) :
- Santé
- Coopération maritime

Le projet constitue une approche innovante répondant à un besoin identifié par les services de santé publique des deux côtés de la Manche. Il aborde d'importants aspects du dépistage, de l'évaluation et du traitement des conditions médicales liées à des dysfonctionnements neurologiques.
L'examen efficace de l'état neuropsychologique est essentiel pour assurer aux patients un retour rapide à la vie et aux activités de tous les jours. Des travaux menés précédemment et indépendamment par les deux partenaires ont démontré que l'on améliorait la capacité à évaluer des tâches standard de dessin manuscrits en utilisant des systèmes informatiques pour analyser les caractéristiques spatiales et temporelles des tracés produits. Dans ce cadre, le projet a pour but d'établir un centre d'excellence dans le domaine et de développer un système clinique robuste facile à utiliser et qui fournisse des recommandations objectives de diagnostic pour une gamme de conditions cliniques.

Partenaires

  • Universités du Kent
  • Université de Rouen
  • Médecins consultants

Objectifs du projet

Ce projet a quatre objectifs de :

  • Mettre en commun l'expérience et les ressources de deux centres importants de recherche pour l'analyse diagnostique de la production de dessins manuscrits par les patients afin de créer un centre d'excellence européen pour de telles recherches.
  • Développer un logiciel entièrement conçu, testé et mis en service, et qui sera disponible pour des utilisations cliniques. Ce logiciel fournira un diagnostic, une surveillance et une aide à la rééducation pour des conditions habituellement évaluées en utilisant des productions manuscrites. L'outil clinique résultant exploitera l'expérience approfondie des deux centres ainsi que le travail de recherche complémentaire mené pendant la durée du projet.
  • Tester et inscrire le système informatique dans une utilisation clinique.
  • Réduire le temps passé à gérer et évaluer de tels tests au profit des patients, en diminuant la fatigue et en améliorant l’interprétation de l’exécution de la tâche tout en réduisant les frais généraux entraînés par les heures de service du personnel clinique.

Public cible

Le public cible de cette recherche est constitué d'une variété de personnes dans la région transfrontalière et les services de santé publique. Bien qu'initialement préoccupés par le développement d'un système générique dont les caractéristiques opérationnelles puissent être aisément adaptées aux demandes spécifiques de n'importe quel spécialité clinique, le projet se concentre, à titre d'illustration, sur la dyspraxie des enfants d'age scolaire, l'évaluation de la négligence visuo-spatiale chez les victimes d'accident cérébral, et le déficit mouvement/coordination chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Le point commun à tous ces groupes est la nécessité d’un diagnostic rapide et précis d'une condition spécifique afin de permettre un retour rapide aux activités quotidiennes.

Activités du projet

Phase 1 (octobre 2003 - avril 2004) :

  • mise en commun des ressources et expériences des deux centres en collaboration avec les partenaires cliniciens.

La phase 1 a permis de mettre sur pied un centre d'excellence regroupant les ressources et l'expérience des deux centres. Ce centre d'excellence a plusieurs missions :

  • promouvoir et renforcer le réseau de recherche transfrontalier,
  • répondre aux besoins identifiés par les services de santé publique,
  • faire la promotion des activités mutuelles sur un site web,
  • partager et confronter les données et les méthodes.

Phase 2 (mai 2004 - mars 2005) :

  • spécification et conception d'une plate-forme logicielle générique.

Phase 3 (octobre 2004 - janvier 2006) :

  • mise en oeuvre des modules propres à chaque tâche et des routines de rééducation ;
  • test du système.

Phase 4 (octobre 2005 - septembre 2006) :

  • test du système en environnement clinique/hospitalier

Le système sera alors modifié selon les besoins et le retour des patients.

Durée du projet

10/2003 - 09/2006