MED-Laine

Pays : France, Italie
Frontière(s) : France-Italie-Monaco,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Alcotra
Thème(s) :
- Développement économique transfrontalier
- Tourisme

Porteur du projet : Cnr - Ibimet Istituto di Biometeorologia Consiglio Nazionale delle Ricerche (Sardaigne)

Sur les territoires transfrontaliers, beaucoup de PME souffrent de la compétition des prix et de la compétition locale et sectorielle. La compétitivité des territoires doit être renforcée par des actions de gouvernance qui utilisent les produits locaux avec ses différents usages. L’usage novateur des techniques de production et des produits vise à augmenter le niveau de compétitivité du territoire et des opérateurs économiques en favorisant l'échange d' information et de bonnes pratiques entre les régions de coopération. Les acteurs publics engagés dans la valorisation du territoire et les entreprises des différents secteurs (tourisme, agriculture, environnement, artisanat) bénéficient des avantages liés à l’usage novateur des techniques de production et produits de ces activités. La valorisation des productions de niche améliore l’offre touristique du territoire. Le projet vise à la construction d’un réseau composé de scientifiques-chercheurs, d'économistes, et d'artisans nécessitant de nouveaux outils et méthodologies pour augmenter la compétitivité. Il a également pour but de répondre à la nécessité de valorisation, dans les régions de Sardaigne, de Toscane et de Corse, des activités artisanales qui risquent de disparaitre.

Partenaires

  • Provincia di Grosseto
  • Agris Sardegna
  • Provincia di Sassari
  • Provincia del Medio Campidano
  • Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute Corse

Objectifs du projet

Le projet MED-Laine vise, par la caractérisation et la valorisation des territoires à:

  • promouvoir des actions conjointes innovantes pour les micro entreprises et TPE de l’agriculture, de l’artisanat et du tourisme soutenable.
  • améliorer la production et la commercialisation de produits de qualité et d’excellence.

Objectif spécifique :

  • valoriser par la production de tissus artisanaux et matériaux pour la bio-construction et la bio-architecture, les espèces végétales autochtones - food / no food à usage no-food (secteur textile–tinctoriale d’origine végétale), les laines et races ovines autochtones et l'activité touristique culturelle-didactique afin de promouvoir les ressources artisanales.

Durée du projet

05/2009 – 10/2011

Coût total

857 000€

Subventions européennes

642 750€