Marketing touristique pour la Grande Région

Pays : Allemagne, Belgique, Luxembourg, France
Frontière(s) : Allemagne-Luxembourg, Belgique-Luxembourg, France-Belgique, France-Allemagne, France-Luxembourg, Allemagne-Belgique,
Territoires :
Grande Région,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Grande Région
Thème(s) :
- Education, formation, langues
- TIC, télécommunications et services postaux
- Tourisme

Porteur du projet : Grande Région

Le concept de marketing transnational commun pour le tourisme au sein de la Grande Région est né de la volonté de valoriser le patrimoine de ce territoire transfrontalier dans toute sa diversité, son étendue cosmopolite, spatiale et culturelle. Ce projet de marketing régional est destiné à satisfaire l'offre touristique plurielle de la Grande Région à travers la mutualisation d'une partie des moyens et la collaboration des agents du secteur. Ainsi, il comprend la mise en œuvre d'actions promotionnelles communes ainsi que la création de parcours de formation spécifiques à la coopération et à la coordination entre les professionnels de chaque côté des frontières.

Partenaires

  • Tourismus Zentrale Saarland
  • Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH
  • Comité Régional du Tourisme de Lorraine
  • Office National du Tourisme de Luxembourg
  • Agence du Tourisme de l'Est de la Belgique anciennement l'Office du Tourisme des Cantons de l'Est

Objectifs du projet

Le projet vise à renforcer la coopération dans le développement d'actions touristiques conjointes. Il impulse dans ce sens la mise en place d'un groupe de travail transfrontalier, d'un groupe d'experts, ainsi que celle d'un bureau dédié à la coordination des diverses actions de marketing.

Le "marketing touristique pour la Grande Région" se décompose en différentes mesures et initiatives telles l'élaboration d'un plan marketing, la poursuite d'actions de communication ciblées, la valorisation de la Grande Région en tant que destination touristique, la prise en considération du potentiel existant et l'accentuation du tourisme de proximité. A ces différents objectifs fait écho la conception d'un site Internet créé par les professionnels du tourisme, enrichi par les contributions des particuliers, qui apportent un regard ouvert, multiculturel et convivial sur la région.

Public cible

Touristes, groupes scolaires et professionnels du secteur.

Activités du projet

  • Actions de marketing ciblées sur support physique ou numérique
  • Alimentation de la base de données et édition de brochures touristiques, guides culturels et circuits transfrontaliers dans les versions papiers et numériques
  • Traduction en bilingue
  • Formation accélérée tournée vers l'approfondissement des connaissances autour de la Grande Région pour les professionnels du secteur de chaque pays.

Durée du projet

1/03/2009 - 28/02/2014

Coût total

2 500 000 €