Contact

Maison de la Petite Enfance franco-allemande
172 route du Rhin
67000 STRASBOURG
Tel :
+33 (0)3 88 45 10 11

Maison de la Petite Enfance franco-allemande - Deutsch-französiche Kinderkrippe

Maison de la Petite Enfance franco-allemande - Deutsch-französiche Kinderkrippe
Pays : France, Allemagne
Frontière(s) : France-Allemagne,
Territoires :
Eurodistrict Strasbourg-Ortenau,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Rhin supérieur
Thème(s) :
- Services publics
- Inclusion sociale
- Education, formation, langues
- Aménagement du territoire et urbanisme

Porteur du projet : Ville de Strasbourg

Les villes de Strasbourg et de Kehl ont développé depuis plusieurs années une coopération transfrontalière riche et diversifiée, qui s'est notamment concrétisée par la réalisation de projets structurants tels le Jardin des Deux Rives et sa passerelle.
Le projet "Maison de la petite enfance transfrontalière" cherche à jeter les bases d’un avenir commun. Elle a ouvert ses portes au mois d’avril 2014, accueillant soixante enfants, âgés de 3 mois à 4 ans (30 habitant à Kehl et 30 à Strasbourg).

L'initiative est née d'un besoin commun des deux villes de disposer de places d'accueil collectives supplémentaires, afin de répondre à une demande croissante de la population, et d'une volonté politique forte, de créer une crèche véritablement transfrontalière au coeur de l'agglomération Strasbourg-Kehl.

L'objectif du projet franco-allemand est également de favoriser, dès le plus jeune âge, la connaissance de l'autre via le bilinguisme et les échanges culturel au sein d’une même structure.
L’équipement commun est transfrontalier par sa situation géographique, à proximité immédiate du Pont de l'Europe reliant les deux villes, mais également par sa dimension pédagogique et architecturale qui conjugue les approches françaises et allemandes en matière d'accueil des jeunes enfants. Le personnel de l'équipement est bilingue. Dans le cadre de ce projet, l'association AASBR (Accueillir, Animer, Stimuler, Bouger, Rire), l’enfance au cœur, retenue dans le cadre de la délégation de service public effectuée par la Ville de Strasbourg, gère l’équipe de professionnels français. La Ville de Kehl prend directement en charge la gestion des professionnels allemands.

Hautement symbolique de la construction d'une citoyenneté européenne et d’un sentiment d’appartenance à un territoire commun, il s'agit d'un projet-pilote qui a vocation à nourrir les échanges d'expériences avec d'autres frontières en Europe.

Partenaires

  • Ville de Kehl
  • Département du Bas-Rhin
  • Caisse d'allocations familiales

Objectifs du projet

L'infrastructure permet en partie de répondre aux besoins de la population kehloise et strasbourgeoise en matière de places d'accueil collectives.

Public cible

Parents d’enfants en bas-âge de la région Strasbourg/Kehl

Enfants en bas-âge vivant sur ce territoire transfrontalier

Durée du projet

Du 07.04.2011 au 31.12.2013

Coût total

3 360 000,00 €

Subventions européennes

1 680 000,00 €