Contact

Schengen-Lyzeum Perl
Auf dem Sabel 2
D-66706 Perl
Allemagne
Tel :
0049 (0) 6867 9111
Fax :
0049 (0) 6867 9111

Lien(s)

Lycée germano-luxembourgeois de Schengen à Perl

Pays : Allemagne, Luxembourg
Frontière(s) : Allemagne-Luxembourg,
Territoires :
Grande Région,
Thème(s) :
- Education, formation, langues

Établissement scolaire binational, le lycée germano-luxembourgeois de Schengen à Perl (en Allemagne) est une école transfrontalière ayant pour but l’enseignement commun d’élèves en provenance de l’Allemagne et du Luxembourg (accord entre le land de Sarre et le Grand-Duché de Luxembourg). Il offre aux lycéens des formations et des certifications leur permettant de poursuivre leurs études ou d’entrer sur le marché du travail des deux côtés de la frontière, en combinant des éléments des deux systèmes scolaires via une pédagogie innovante.

La première pierre du bâtiment du lycée a été posée le 12 janvier 2009. Ouvert en 2007, il accueille actuellement 835 élèves luxembourgeois et allemands (originaires de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat), ainsi que 34 élèves français (originaires entre autre de Lorraine).

La langue véhiculaire du cours est dans la plupart des matières l’allemand et quelques matières sont enseignées en français. Visant le développement de solides compétences langagières, professionnelles et interculturelles, il prépare les élèves aux marchés du travail allemand et luxembourgeois.

Le lycée affronte des défis particuliers au niveau pédagogique liés à l’hétérogénéité de des élèves de différentes nationalités ; il s’agit ainsi d’appliquer à la fois des principes d’intégration et de différentiation.

Partenaires

  • Ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle luxembourgeois
  • Landkreis Merzig-Wadern (Allemagne)
  • Ministère de la Formation, de la Culture et de la Science du Land de Sarre

Objectifs du projet

Offrir aux élèves une formation plurilingue conforme aux standards européens leur permettant de poursuivre leur formation de part et d’autre de la frontière grâce à une reconnaissance des diplômes dans les deux pays. Les langues sont un élément fondamental de la formation.

Public cible

Scolaires du bassin transfrontalier

Durée du projet

Achèvement de la première phase de construction : février 2010 ; Travaux définitifs : printemps 2011