LKT Tourisme

Pays : Belgique, France
Frontière(s) : France-Belgique,
Territoires :
Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - France-Wallonie-Vlaanderen
Thème(s) :
- Développement économique transfrontalier
- Tourisme

Porteur du projet : IDETA

Le projet met en réseau l’ensemble des structures touristiques du territoire de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Grâce au projet Lille-Kortrijk-Tournai Tourisme (LKT Tourisme), l’Eurométropole favorise les échanges en matière touristique entre les professionnels, les offices de tourisme et les institutions des trois versants. La carte touristique de l’Eurométropole s’inscrit également dans ce projet. Celle-ci est disponible dans tous les offices du tourisme du territoire. D’autres actions concernent la création d’un office de tourisme virtuel eurométropolitain.

Partenaires

  • Lille Métropole Communauté Urbaine
  • Office du Tourisme de Lille
  • Westtoer
  • Toerisme Leiestreek
  • Agence Transfrontalière de l’Eurométropole

Objectifs du projet

  • Favoriser les échanges en matière touristique (promotion sur le marché domestique) Permettre à la population de se rendre « au-delà des frontières »
  • Contribuer au rayonnement international de l’Eurométropole en complément de la promotion économique et du développement culturel du territoire.

Activités du projet

  • Création d’un Office du Tourisme virtuel de l'Eurométropole

Pour permettre à la population et à la clientèle internationale potentielle un accès plus aisé à l’information et aux services touristiques, le projet envisage la création d'un office du tourisme eurométropolitain sous forme virtuelle. Prenant la forme d'un site web portail, en lien avec les dispositifs web des partenaires du projet, il constitue un outil complet, destiné à développer le tourisme et à répondre aux besoins d'information dans ce domaine.

  • Promotion et Communication

Pour développer l’Eurométropole sur le marché domestique et sur le marché international, le projet prévoit 4 autres actions permettant d’amorcer une mise en marché du territoire transfrontalier : L’édition d’une publication touristique mettant en avant le territoire de l’Eurométropole; La réalisation de 2 supports promotionnels (le Pass Lille-Kortrijk-Tournai et la carte touristique de l’Eurométropole); La promotion de l’Eurométropole sur son marché domestique; La promotion de l’Eurométropole sur le marché international.

Durée du projet

Du 01-01-2011 au 31-12-2013

Coût total

1.352.413,00 €

Subventions européennes

FEDER : 682.663,00 €