LINKS UP – Créer des liens pour stimuler la croissance des start-up dans l’espace sud-ouest européen

LINKS UP – Créer des liens pour stimuler la croissance des start-up dans l’espace sud-ouest européen
Pays : France, Espagne
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Territoires :
Eurorégion Pyrénées-Méditerranée,
Programme(s) européen(s) :
Interreg VB - Espace Sud-Ouest européen (SUDOE)
Thème(s) :
- Développement économique transfrontalier

Porteur du projet : Eurorégion / GECT Pyrénées - Méditerranée

Le projet “LINKS UP“, dans la continuité du projet “Creamed“ lancé en 2012 avait permis la création d'un réseau de plus de 100 pépinières et 1 400 jeunes entrepriseS, vise à soutenir la croissance et à créer des ponts entre les différentes start-ups de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.
Partant du constat que les jeunes entreprises innovantes, malgré la qualité de leur projet, sont souvent confrontées à un taux de disparition élevé dans leurs premières années, ce projet vise à pérenniser l’existence des Start-up et notamment en leur permettant d’accéder plus rapidement au marché et d’accélerer dans leur financement via des levées de fonds. Links Up concernera notamment les start-up de la e-santé et du e-tourisme, des secteurs dynamiques de l’Eurorégion, et prévoit la création d’une carte d’acteurs clefs et une plateforme d’échanges pour les entreprises mais aussi un programme transnational pour permettre à une entreprise d’un autre territoire d’être accueillie et de s’y installer.

Partenaires

Agence régionale du Développement économique, de l'export et de l'innovation (MADEELI) (Occitanie).

Fundació Balear d'Innovació i Tecnologia FBIT (IB)

Agencia para la Competitividad de la Empresa (ACCIO) (CAT)

Castres-Mazamet Technopole (Occitanie)

Fundación Universidad Empresa (Murcia)

Centro de Inovação Empresarial da Beira Interior (Portugal)

Objectifs du projet

Stimuler la croissance et d'améliorer la compétitivité des start-up en mettant l'accent sur la phase de développement et de croissance des entreprises et en travaillant sur le processus d'accélération.

Le projet travaillera trois axes principaux :
 
-       L'amélioration de l'accès au financement.
-       L'amélioration du lien entre les produits des start-up et le marché.
-       L'amélioration de la professionnalisation des entreprises grâce à la sectorialisation.

Public cible

Start-up de l’Eurorégion Pyrénnées -Méditerranée

Activités du projet

Le projet prévoit : 

  • Une phase d'analyse et de benchmarking, les partenaires développeront différentes méthodologies communes et des outils de portée transnationale qui seront testés pendant l'exécution du projet et qui seront pérennisés.
  • Des actions de connexion avec les besoins du marché et la spécialisation des entreprises, le projet se concentrera sur certains secteurs prioritaires : l'e-santé, l'e-tourisme, qui constituent des priorités politiques fortes pour l’Eurorégion. Les services finaux seront ensuite transférables à d'autres secteurs.

L’objectif est qu’à l’issue du projet, n'importe quelle entreprise du territoire puisse avoir une vision claire des sources de financement disponibles dans les différents régions/pays et disposera d'une cartographie précise des acteurs dans les secteurs identifiés. De même, les start up connaîtront les besoins des grands comptes afin de leur proposer des développements technologiques grâce à un appel à projets transnational pour l'accompagnement de grandes entreprises-start up, un élément tout à fait innovant.
 D'autre part, seront lancés une plateforme d'échanges entre entreprises et un programme transnational de softlanding qui facilitera l'installation des entreprises dans d'autres territoires participants.

Coût total

1 045 000 €

Subventions européennes

783 750 €