Contact

Pierre Lémery-Peissik Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
27 place Jules Guesde
13 481 Marseille
France
Tel :
+33 (0)4 91 57 50 96
Fax :
+33 (0)4 91 57 50 96
Mail :
plemerypeissik@regionpaca.fr

LI RI CA

Pays : France, Italie
Frontière(s) : France-Italie-Monaco,
Territoires :
Riviera franco-italo-monégasque,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IIIA - Alcotra
Thème(s) :
- Transports

Porteur du projet : Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le projet « LI RI CA » (acronyme de LIgurie, RIviera, Côte d’Azur qui signifie lyrique en Italien) doit permettre d’améliorer l’offre de transports publics transfrontaliers peu satisfaisante sur la zone littorale franco-italienne ainsi que sa lisibilité. C’est un projet qui associe la Direction des Grands Equipements de la Région PACA et le Département des Infrastructures, des Transports et de la Protection Civile de la Région Ligurie. Son objectif est d’améliorer les relations ferroviaires sur l’axe Cannes – Nice – Menton – Vintimille - Imperia - Albenga. La zone couverte comprend plus d’un million et demi d’habitants. Les problèmes liés au trafic routier y sont considérables. Les infrastructures routières sont saturées et la pénétration dans les villes est toujours plus difficile. Tout cela pose des problèmes en termes de sécurité routière, de pollution et de stationnement.

Partenaires

  • Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Direction des Transports et des Grands Équipements ; Service de l’Organisation des Transports Publics de Voyageurs en région)
  • Région Ligurie (Département des Infrastrucures, des Transports et de la Protection Civile - Service Mobilité, Transports et Viabilité)
  • Sont également associés au projet dans le cadre d’un comité de pilotage:
  • Principauté de Monaco,
  • Département des Alpes Maritimes,
  • Province d’Impéria,
  • Province de Savona,
  • Commune de Vintimille,
  • Communauté de communes de la Riviera française
  • S.N.C.F.
  • Trenitalia (compagnie nationale italienne de transports ferroviaires)

Objectifs du projet

L’objectif du projet “LI RI CA” est de rechercher les mesures les plus appropriées pour favoriser le report modal des déplacements en direction du réseau de transport collectif ferroviaire.

Le projet ambitionne de résoudre les problèmes pratiques liés au transport ferroviaire (correspondances retardées à Vintimille, presque tous les voyageurs ayant un changement de train à faire, interruption de circulation, etc.) ainsi que différents problèmes techniques (équipements, systèmes d’électrification et de signalisation de part et d’autre de la frontière etc.).

Public cible

Population locale, touristes, voyageurs

Activités du projet

Le projet contient quatre volets :

  • Système d’information territorial :

Mettre en place un système de recherche d’itinéraires transfrontaliers accessible depuis Internet. Editer des documents bilingues avec les horaires de train sur l’axe Cannes – Albenga. Il s’agit également d’associer les informations routières, les parkings et les sites d’intérêt touristique aux transports publics ferroviaires pour la zone de Cannes à Albenga.

  • Actions de communication :

Définir une stratégie en termes de communication, d’image et de marketing pour faire connaître l’offre ferroviaire et les articulations avec les autres systèmes de transport.

  • Actions de connaissance réciproque :

Echanger des expériences et des savoir-faire, échanger des personnels. Organiser des séminaires pour améliorer la connaissance réciproque des systèmes des deux pays.

  • Études et propositions :

Réaliser des études socio-économiques sur le potentiel de clientèle et des propositions d’actions d’accompagnement pour développer les synergies entre les différents modes de transport. Il s’agit également d’études sur les montages juridiques pour la création d’une offre ferroviaire interopérable et d’études sur les montages financiers pour les investissements.

Durée du projet

septembre 2005 - septembre 2007

Coût total

1 500 000 €

Subventions européennes

477 500 €