L’extension du Tramway Annemasse-Genève (Moëllesulaz – Parc Montessuit – Lycée des Glières)

L’extension du Tramway Annemasse-Genève  (Moëllesulaz – Parc Montessuit – Lycée des Glières)
Pays : France, Suisse
Frontière(s) : France-Suisse,
Territoires :
Grand Genève,
Thème(s) :
- Transports
- Aménagement du territoire et urbanisme
- Environnement, ressources, déchets

Porteur du projet : Agglomération d’Annemasse (France)

Le projet d’extension de la ligne de tramway côté français entre Annemasse et Genève a été intégré dès décembre 2007 au projet d’agglomération de 1ère génération signé par les membres du Comité régional franco-genevois (CFRG). L’extension du tramway a donc été conçue pour compléter l’offre de mobilité durable sur le territoire du Grand Genève au sein d’une vaste stratégie d’aménagement du territoire. Le projet est officiellement lancé en 2013 par une déclaration d’intérêt général adoptée par le conseil communautaire d’Annemasse Agglo.

Partenaires

Annemasse Agglo est le maître d’ouvrage des travaux d’extension du tramway pour le tronçon qui prolonge le tram côté français. L’agglomération a cependant délégué une partie de sa mission à une maîtrise d’ouvrage déléguée : le groupement Teractem / Territoires 38. Le groupement Ingerop/Folia/Citec/Uguet est quant à lui en charge de la maîtrise d’œuvre du projet. 

Objectifs du projet

Le tramway s’inscrit dans l’offre globale de mobilité d’Annemasse Agglo, dont l’objectif premier est d’améliorer les déplacements de la population sur le territoire transfrontalier du Grand Genève. Environ 35 000 véhicules traversent chaque jour la frontière entre Ambilly et Gaillard, dont un tiers à Moëllesulaz. Le tramway répond ainsi aux enjeux de mobilité (transfrontalière et durable), environnementaux (pollution), de santé publique (émissions de particules fines, nuisance sonores) et économiques (travail transfrontalier, développement économique).

Public cible

Habitants du territoire de l’agglomération d’Annemasse et du Grand Genève.

Activités du projet

Les travaux sont effectués en deux phases. Pour la réalisation de la 1ère phase, les travaux ont débuté le 30 janvier 2017. Cela a permis de prolonger la ligne en reliant la station Moëllesulaz terminus actuel du tramway, située à la frontière franco-suisse, à la station Parc Montessuit-Villa du parc à Annemasse, côté français.

La mise en service de cette partie de la ligne est prévue fin 2019, coïncidant avec l’inauguration de la ligne CEVA du Léman express (voir fiche Léman Express). La 2ème phase des travaux débutera en 2021 pour une mise en service en 2023 avec un prolongement de la ligne jusqu’à la station Lycée des Glières (cf. plan ci-dessus). 

Fiche complète Extension du Tramway Annemasse-Genève

Photo: © Annemasse Agglo, https://www.annemasse-agglo.fr/actions-et-projets/se-deplacer/tram-annemasse-geneve

Durée du projet

2013-2023

Coût total

85,6 millions d’euros