Les classes sortent en boîte

Pays : Allemagne, France
Frontière(s) : France-Allemagne,
Thème(s) :
- Education, formation, langues
- Développement économique transfrontalier
- Emploi

Porteur du projet : Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin

Le projet « Les classes sortent en boîte » a pour objectif de rapprocher le monde de l’entreprise avec celui de l’enseignement. L’idée est de créer des liens étroits entre les entreprises et les écoles. Les jeunes peuvent s’orienter plus facilement et s’insérer rapidement sur le marché du travail grâce à une meilleure connaissance des métiers et de la vie de l’entreprise. Les entreprises peuvent détecter les profils de jeunes susceptibles d’intégrer à moyen terme leurs équipes.
La CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin assure la mise en relation entre les entreprises intéressées et les établissements scolaires. Une convention de partenariat est signée entre une entreprise et un établissement scolaire.

Partenaires

  • L'IHK de Karlsruhe (Allemagne)
  • Le Rectorat de l'Académie de Strasbourg (France)

Objectifs du projet

L’objectif du projet est de proposer une démarche concertée et à la carte, répondant aux souhaits à la fois des établissements et des entreprises.

Différents formats sont proposés :

  • demi-journées d’information avec des jeunes, 
  • visites de l’entreprise  pour les élèves  et leurs enseignants,
  • propositions de stages dans l’entreprise pour les jeunes et les enseignants,
  • simulations d’entretiens d’embauche,
  • intervention du chef d’entreprise dans l’établissement scolaire.

Public cible

Etablissements et entreprises de la zone frontalière franco-allemande.

Activités du projet

  • Préparation par l’entreprise : l’entreprise organise la visite en partenariat avec l’établissement scolaire (timing, objectifs, déroulement, éventuelles contraintes d’hygiène et de sécurité) et prévient les salariés.
  • Préparation à l’école : les élèves s’informent sur l’entreprise, son activité et ses produits. Ils rédigent avec leur professeur un questionnaire. Un professionnel peut participer à cette préparation en amont (salarié, retraité de l’entreprise, représentant de la branche professionnelle).
  • Restitution : les élèves organisent une présentation de l’entreprise pour les autres classes (apprentissage des techniques de présentation) et peuvent également rédiger un article pour le journal interne / blog (apprentissage des techniques de rédaction).

Plus d'informations sur le site internet de la CCI de Strasbourg.