Léman express, RER transfrontalier franco-suisse

Léman express, RER transfrontalier franco-suisse
Pays : France, Suisse
Frontière(s) : France-Suisse,
Territoires :
Grand Genève,
Thème(s) :
- Agglomérations
- Aménagement du territoire et urbanisme
- Transports
- Services publics

Porteur du projet : Office Fédéral des Transports (Suisse) Canton de Genève et Vaud (Suisse) Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le LEMAN Express est un projet du "Grand Genève", territoire de 2000km2 à cheval entre les cantons de Genève et de Vaud et les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoir où vivent près d’un million d’habitants. 550 000 déplacements quotidiens ont lieu à la frontière du Canton de Genève
En chantier actuellement, il reliera Annemasse à Genève en 2019, en vingt minutes. Ce projet est le plus gros chantier de l'histoire de Genève : 16 km de chemin de fer (dont 14 sur le territoire suisse), essentiellement en tunnels et tranchées couvertes sur une zone urbaine denses et continue.

Le Léman express, pensé comme un véritable atout, reliera, sur le réseau CEVA, 45 gares sur 230 km de lignes afin de desservir plus d’un million d’habitants, de part et d’autre de la frontière franco-suisse, à travers les cantons de Vaud et Genève ainsi que les départements de l’Ain et de Haute-Savoie.

Partenaires

Les Autorités organisatrices des Transports respectivement sur chaque territoire national sont les porteurs de l’offre de transport du Léman Express. 

Suisse : Office fédéral des transports (OFT), Cantons de Genève et Vaud
France : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Objectifs du projet

  • Permettre à 50 000 voyageurs d'emprunter le Léman Express sur les 240 trains transfrontaliers bi-courants qui pourront circuler dans les réseaux des Cantons de Vaud et de Genève ainsi qu’en Région Auvergne Rhône-Alpes, dans l’Ain et la Haute-Savoie.
  • Proposer une vraie alternative à l’automobile, qui représente aujourd'hui le moyen de transport privilégié des habitants de l'espace franco-valdo-genevois.
  • Apporter une réponse pratique et écologique aux problèmes de déplacements urbains et améliorer ainsi significativement la qualité de vie de ses futurs usagers et de tous les habitants du bassin genevois.

Activités du projet

Fiche complète Léman Express

Durée du projet

Lancement du projet CEVA en 2008, travaux amorcés en 2011 pour une mise en service du Léman express prévue le 15/12/2019

Coût total

Suisse : 1,2 Milliards € ; France : 234 millions €