Inforailmed - Coordination de l'offre ferroviaire régionale de voyageurs entre Nice et Imperia

Inforailmed - Coordination de l'offre ferroviaire régionale de voyageurs entre Nice et Imperia
Pays : France, Italie
Frontière(s) : France-Italie-Monaco,
Territoires :
Riviera franco-italo-monégasque,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Alcotra
Thème(s) :
- Aménagement du territoire et urbanisme
- Transports

Chaque jour, plus de 12000 personnes prennent le train pour effectuer un trajet transfrontalier entre la France, l’Italie et Monaco, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs. Or, depuis 2009 et l’entrée des services ferroviaires transfrontaliers dans le champ concurrentiel, il n’y a plus de train assurant une continuité de parcours entre la Région Provence Alpes Côte d’Azur et la Ligurie.

Le projet "Inforailmed", cofinancé par le programme Alcotra, vise à améliorer ces relations ferroviaires transfrontalières. Il réunit trois partenaires principaux (la Ligurie, Monaco et la Région Provence Alpes Côte d’Azur) et comporte trois volets : le premier vise à développer "l’information voyageurs", le deuxième à améliorer l’offre (notamment la suppression de la rupture de charge à Vintimille) et le troisième porte sur la recherche d’un cadre pérenne de gouvernance et de financement de l’offre ferroviaire transfrontalière entre les partenaires.

Apportant une assistance à la coordination des différents prestataires techniques du projet, la MOT a proposé une solution de montage juridique permettant de mettre en œuvre les solutions techniques envisagées. Les conclusions des études et les recommandations de la MOT ont en outre fait l’objet d’une restitution complémentaire en décembre à Monaco à la demande de la Principauté. Suite à ce travail, les trois partenaires ont signé une déclaration d’intention afin de poursuivre la coopération, premier acte politique vers une coopération renforcée au bénéfice des usagers.

Partenaires

  • Région Provence Alpes Côte d’Azur
  • Région Ligurie
  • Principauté de Monaco

Objectifs du projet

  • La définition d’une politique ferroviaire transfrontalière commune.
  • La gestion et le développement de l’offre de transport transfrontalière.
  • La garantie de la réalisation par les gestionnaires de l’infrastructure de leur mission de maintenance et de modernisation de l’axe ferroviaire littoral entre Nice-Vintimille-Imperia, dans des conditions satisfaisantes, et avec un objectif de compatibilité et de convergence des modalités d’exploitation.
  • La vérification de la capacité des exploitants ferroviaires d’assurer leurs missions, avec des garanties sur la qualité et de l’optimisation des coûts/
  • La pérennisation des résultats du projet Inforailmed (édition de fiches horaires, centrale de mobilité, afficheurs légers en gares, etc.).

Activités du projet

  • Édition et diffusion de fiches horaires (2014) indiquant les trains en correspondance à Vintimille, vers Monaco, la France et l'Italie.
  • Édition et diffusion d'une fiche tourisitique (2015) indiquant les principaux sites touristiques remarquables desservis par le train y compris ceux situés sur l'axe Nice-Vintimille-Cuneo.
  • Création d'un site Internet et d'applications pour smartphone permettant au public d'accéder directement aux horaires en temps réel des circulations transfrontalières.
  • Parvenir à une tarification unique combinée utilisable dans les trois territoires: Région PACA, Principauté de Monaco, Région Ligurie.

Consultez l'étude réalisée par la MOT dans le cadre de ce projet, dans le portail documentaire du site (réservé aux membres) :
Titre de l'étude : Etude de l’animation de la coopération institutionnelle entre la Région Ligurie, la Région PACA et la Principauté de Monaco en vue de gérer et de définir l’offre ferroviaire de voyageurs transfrontalière entre Nice et Imperia, décembre 2014. Cliquez ici pour accéder au portail documentaire.

Durée du projet

2014 - 2015

Coût total

1 500 000 €

Subventions européennes

600 000 €