IBA Basel 2020

Pays : Allemagne, France, Suisse
Frontière(s) : France-Allemagne, Allemagne-Suisse, France-Suisse,
Territoires :
Eurodistrict trinational de Bâle,
Thème(s) :
- Culture
- Aménagement du territoire et urbanisme
- Développement économique transfrontalier
- Logement, habitat, foncier
- Agglomérations
- Fleuves et rivières
- Recherche et innovation

Porteur du projet : Eurodistrict Trinational de Bâle

Les villes et les collectivités territoriales de l'agglomération de Bâle jouissent d'une longue expérience en matière de coopération transfrontalière dont les grandes étapes sont la création de l`Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) et la Stratégie de développement 2020. La décision phare en matière de coopération transfrontalière, adoptée à la majorité des collectivités de l`ETB, a été celle de réaliser la première IBA véritablement internationale entre 2010 et 2020.
De 2010 à 2020, l'exposition internationale d'architecture IBA Basel 2020 entend contribuer au développement de l'espace trinational de Bâle grâce à la réalisation de projets exemplaires et de grande qualité dans les domaines de l'architecture, de l'aménagement de la ville et du paysage. Ces projets doivent prioritairement être utiles à l'espace trinational.
Petit à petit, de la première Présentation des projets IBA 2013 jusqu'à la présentation de clôture de 2020 qui présentera les projets réalisés au public, l'IBA Basel 2020 prend forme pour devenir une réalité bâtie. Fidèle à son slogan "Au-delà des frontières, ensemble - Gemeinsam über Grenzen wachsen", l'IBA Basel 2020 engage un processus de planification organisé sur 10 ans. Elle rassemble les acteurs privés et publics de manière transfrontalière et crée des partenariats de projets encadrés par des conventions.

Partenaires

  • Eurodistrict Trinational de Bâle
  • Département des travaux publics et des transports du Canton de Bâle-Ville

Objectifs du projet

  • Montrer comment la région urbaine trinationale au 21ème siècle peut poursuivre de manière durable et à long terme sa croissance et son intégration tout en conservant sa diversité culturelle.
  • Conférer à la région urbaine trinationale une plus grande visibilité pour ses habitants, en aiguisant le profil de la région urbaine par ses projets IBA d’une part et en réunissant autour d’une vision commune la population et les acteurs par les processus IBA, d’autre part.
  • Améliorer l’efficacité et la visibilité de l’engagement transfrontalier, des actions et des ressources et accroître ainsi la visibilité de la coopération transfrontalière.
  • Améliorer le rayonnement international en donnant une plate-forme et un marketing communs à la région urbaine et à ses projets. Attirer ainsi l’attention des décideurs publics et des investisseurs privés sur la région urbaine trinationale de Bâle – notamment à Paris, Berne et Berlin.
  • Apporter une plus-value concrète pour les collectivités territoriales et les porteurs de projet.
  • Promouvoir la réalisation des projets durables et exemplaires et proposer aux petites communes ainsi qu’aux porteurs de projet le soutien nécessaire au développement de leurs idées.
  • Déclencher des investissements consécutifs.

Activités du projet

Le projet intervient sur 4 thèmes :

  • Culture, patrimoine et développement durable, trois synonymes
  • Rhin & Co – l’eau et les autres paysages
  • La région urbaine trinationale en mouvement
  • Vivre à l’heure de l’économie de la connaissance : Life and Sciences

L’espace de présentation central de l’exposition IBA Basel 2020 est établi sur les zones le long du Rhin et des frontières ; on y retrouve les salles d’exposition « Arc Nord », « Quai de l’Est », « Pôle Sud ». Cependant l’IBA Basel 2020 recouvre l’ensemble du territoire de l’Eurodistrict trinational de Bâle ; elle fonctionne également en réseau avec des villes partenaires extérieures, au niveaux régional et international.

Durée du projet

2009 - 2020