Geofab Grand Genève - Des géodonnées dédiées aux projets transfrontaliers innovants

Geofab Grand Genève - Des géodonnées dédiées aux projets transfrontaliers innovants
Pays : France, Suisse
Frontière(s) : France-Suisse,
Territoires :
Grand Genève,
Programme(s) européen(s) :
Interreg VA - France-Suisse
Thème(s) :
- Recherche et innovation
- Emploi
- Développement économique transfrontalier

Porteur du projet : Université de Genève (UNIGE), Canton de Genève et ARC Syndicat mixte du Genevois français (ARC)

Le projet Interreg “Géofab du Grand Genève“ a pour ambition d’aider les entrepreneurs établis de part et d’autre de la frontière franco-suisse sur le territoire du Grand Genève à créer de nouveaux services numériques grâce aux géodonnées du territoire transfrontalier.
Sur le territoire du Grand Genève, un grand nombre de données numériques spatiales, cadastrales, géographiques, accessibles en opendata, a été collecté et structuré avec une rigueur scientifique, tant par le Système d’Information du Territoire à Genève (SITG), Swisstopo, etc., côté suisse, que par l'IGN, côté français. Le principe est de faciliter l'exploitation de ces géodonnées en sélectionnant et en soutenant des projets numériques innovants franco-suisses par le biais de quatre appels à projets sur deux ans. Suivant la qualité et l’évaluation des dossiers déposés, les porteurs de projets lauréats du concours pourront être accompagnés et bénéficier de 5 à 20 jours d’expertises pour leurs projets.

Partenaires

Canton de Genève
ARC Syndicat mixte du Genevois français
Université de Genève (UNIGE)


Fournisseurs des géodonnées : 
Confédération suisse
Office fédéral de topographie Swisstopo
Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)
Association pour le système d’information du Territoire Vaudois (ASIT VD)

Objectifs du projet

  • Développer l’utilisation de géodonnées transfrontalières suisses et françaises par des entreprises existantes, des créateurs d’entreprises, ou des organisations publiques.
  • Favoriser une collaboration transfrontalière en matière d’accès aux données du territoire, de création de données complémentaires et enrichies, et en créant un réseau d’experts pour accompagner les porteurs de projet.
  • Créer de la valeur ajoutée, des activités économiques et de l’emploi au travers de solutions numériques innovantes dans de nombreux domaines.
  • Faire en sorte que cette nouvelle valeur ajoutée soit source de développement économique, de développement social et favorisant la transition énergétique sur le Grand Genève.

Public cible

Entrepreneur en devenir, start-up, TPE, PME, consortium académique (pas nécessairement installé sur le territoire, mais devant développer l’économie du Grand Genève)

Activités du projet

Le projet prévoit : 

  • Le développement d’un service pérenne dans les 9 à 18 mois.
  • L’utilisation des géodonnées des partenaires au minimum.
  • Le lancement sur un marché local et une expansion transfrontalière possible.
  • Un service avec des chances de succès (équipe, modèle d’affaire, besoin client, financement expertise nécessaire, accès aux données complémentaires, état du projet et échéancier).

Suivant la qualité et l’évaluation des dossiers déposés, Geofab prévoit que les porteurs de projets lauréats du concours pourront être accompagnés et bénéficier de :
20 jours d’expertises “développement de services“ pour les deux meilleurs.
5 jours d’expertises “coup de pouce“ pour les quatre autres lauréats.

Durée du projet

2015-2017