GCS-Stimuler les clusters transfrontaliers

Pays : Allemagne, Belgique, Pays-Bas
Frontière(s) : Allemagne-Belgique, Allemagne-Pays Bas, Belgique-Pays-Bas,
Territoires :
Euregio Meuse-Rhin,
Programme européen :
Euregio Meuse-Rhin (Interreg IVA)
Thème(s) :
- Développement économique transfrontalier
- Recherche et innovation
- Energies
- Environnement, ressources, déchets

Porteur du projet : NV Industriebank LIOF

Le projet "GCS" ("Grenzoverschrijdende Cluster Stimulering") se rapporte à l'un des quatre axes prioritaires du programme Interreg IV A de l'Euregio Meuse-Rhin. Il vise à soutenir l'innovation, la compétitivité et la coopération des centres de recherche et des entreprises dans cet espace transfrontalier. En encourageant le regroupement de PME de l'Euregio, il vise à stimuler la création de clusters transfrontaliers.
"CGS" sélectionne les projets qui privilégient une approche innovatrice pour les cofinancer. Il tient par ailleurs compte du degré de coopération eurorégionale, de la valeur technologique et scientifique, ainsi que de la proximité au marché dont font preuve les projets transfrontaliers éligibles. Le montant des subventions accordées se situe sur une échelle de 100.000 à 250.000 €. Deux grands appels à projets ont d'ores et déjà été clôturés.

Partenaires

  • Innovatiecentrum Vlaams-Brabant et Limburg (BE)
  • Aachener Gesellschaft für Innovation und Technologietransfer mbH (DE)
  • NV Brabantse Ontwikkelings Maatschappij (NL)
  • SPI Agence de développement Province de Liège (BE)
  • Chambre de commerce et d'industrie d'Eupen (BE)

Objectifs du projet

Le projet "CGS" a pour objectif de promouvoir le financement des projets d'innovation transfrontaliers. Il participe à mettre en œuvre un régime d'aides permettant de subventionner, dans au minimum deux entreprises PME coopérant de part et d'autre de la frontière, la recherche industrielle et expérimentale pour le développement économique de l'Euregio Meuse-Rhin. 
En pratique, quatre secteurs de la coopération transfrontalière sont concernés par les appels à projets émis par "CGS" : 

  • les sciences de la vie et la santé, 
  • les systèmes high-tech, les ICT et la logistique
  • les biomatériaux et les matériaux avancés
  • l'énergie durable.

Public cible

Entrepreneurs des PME et des grandes entreprises, centres de recherche.

Activités du projet

 Les différents partenaires sont chargés de la communication du projet, du recrutement des entreprises et du suivi des projets d'innovation implantés dans leurs régions transfrontalières. Ils assistent également le chef de projet dans l'exécution du GCS. 
Diverses tâches incombent au secrétariat : communication, organisation administrative, exécution de la procédure d'appel d'offres, organisation du trajet d'évaluation, présentation des rapports et gestion financière. Il maintient une correspondance avec le secrétariat du comité d'experts.

Plus d’informations sur la fiche projet de la brochure « Développement économique transfrontalier », MOT 2015.

Durée du projet

2011-2014

Coût total

4.700.000 €