Fonds départemental de micro-projets transfrontaliers

Fonds départemental de micro-projets transfrontaliers
Pays : France, Espagne
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Thème(s) :
- Culture
- Environnement, ressources, déchets
- Tourisme
- Société civile
- Microprojets et dispositifs similaires
- Inclusion sociale
- Développement économique transfrontalier
- Transports

Porteur du projet : Porteur du dispositif : Département des Pyrénées-Atlantiques

Ce fonds a été mis en place de longue date, porté par une forte volonté politique du Département 64 voisin de trois Communautés autonomes espagnoles. Ce dispositif - centré sur le soutien à l’initiative de coopération – est multithématique ; exception faite des deux domaines qui font l’objet de dispositifs spécifiques : coopération sportive et échanges de collégiens. Le Département a développé un dispositif adapté à la strate de micro-projets et à la typologie des porteurs de projet, avec des procédures simplifiées mais non dénuées de cadre pour autant. L’objectif recherché est d’encourager et soutenir les dynamiques de coopération qui correspondent à la réalité de ce bassin de vie transfrontalier.
Fréquence : chaque année.

Partenaires

Périmètre d'intervention : Communautés autonomes d'Aragon, Euskadi et Navarre (Espagne)

Objectifs du projet

Ce fonds a pour objectif d’encourager le développement de partenariats et la constitution de projets d’intérêt commun de caractère transfrontalier avec les Communautés autonomes d’Aragon, Navarre et Euskadi. Voir aussi les autres dispositifs mis en place par le Département des Pyrénées-Atlantiques : Dispositif Sport transfrontalier et Fonds Projet Educatif Départemental Muevete !.

Public cible

Opérateurs socio-économiques prioritairement de statut associatif

Durée du projet

Durée des projets : 24 mois maximum

Coût total

Budget global : 100 000 €; cofinancement à hauteur de 30% maximum sur un budget total ne pouvant dépasser 35 000 € pour le partenaire français

Subventions européennes

Pas de fonds européen FEDER