Feuille de route et fiche d'information sur la reconnaissance des qualifications pour les professions déficitaires

Feuille de route et fiche d'information sur la reconnaissance des qualifications pour les professions déficitaires
Pays : Allemagne, Belgique, Pays-Bas
Frontière(s) : Allemagne-Pays Bas, Allemagne-Belgique, Belgique-Pays-Bas,
Thème(s) :
- Emploi
- Identification et résolution des obstacles
- Education, formation, langues

Porteur du projet : Province de Limbourg (Belgique)

“Feuille de route et fiche d'information sur la reconnaissance des qualifications pour les professions déficitaires” est un des dix projets retenus dans le cadre de l’appel à projet “b-solutions” sur le thème de la résolution d'obstacles transfrontaliers lancé par la DG REGIO en 2018.
Les obstacles ciblés par ce projet sont les procédures de reconnaissance des qualifications professionnelles pour les emplois déficitaires, souvent accusées d’opacité, et d’entraver la mobilité transfrontalière. Ce projet propose d’accroître la transparence des procédures de reconnaissance des qualifications professionnelles grâce à l’élaboration de feuilles de route (“roadmaps”) et de fiches d’information (“factsheets”). Les documents permettront de comprendre comment les autorités compétentes des territoires transfrontaliers évaluent les qualifications professionnelles requises pour les professions déficitaires.

Partenaires

  • ITEM Expertise Centre (Pays-Bas)

Objectifs du projet

  • Améliorer la transparence des procédures de reconnaissance des qualifications professionnelles pour les professions déficitaires réglementées grâce à l’élaboration de feuilles de route (“roadmaps”)  et de fiches d’information (“factsheets”).
  • Sensibiliser les citoyens à leurs droits et à leurs devoirs lors des procédures de reconnaissance des qualifications professionnelles.

Activités du projet

Le projet vise à produire deux documents:

  • Une feuille de route fournissant des informations sur le processus de reconnaissance des compétences professionnelles.
  • Une fiche d'information visant à apporter un soutien renforcé aux citoyens en les sensibilisant aux aspects essentiels du processus de reconnaissance.

Lire le rapport ITEM

Plus d'infos