Extension du Tramway 3 de Bâle à Saint-Louis

Pays : France, Suisse
Frontière(s) : France-Suisse,
Territoires :
Eurodistrict trinational de Bâle,
Thème(s) :
- Transports
- Aménagement du territoire et urbanisme

Porteur du projet : Communauté d'Agglomération des Trois Frontières (CA3F)

Les tramway 3 de Bâle (Suisse) est étendu à Saint-Louis (France) depuis le 10 décembre 2017, reliant le centre de Bâle Ville à la gare de Saint-Louis. Avec ce tramway il devient possible de se rendre dans le centre-ville de Bâle en moins de 15 minutes depuis la gare de Saint-Louis.

L'extension de 3,4 km de ligne nouvelle (0.8 km en Suisse et 2.6 km en France) a nécessité 29 mois de travaux. Elle marque l’aboutissement d’un projet pionnier rendu possible par la volonté collective des partenaires suisses et français d’inscrire la mobilité transfrontalière dans la réalité quotidienne des habitants de l’agglomération trinationale de Bâle.

Cette nouvelle infrastructure transfrontalière représente un investissement de 48 660 000 € cofinancé par l’Etat français, les collectivités territoriales françaises, l’Union Européenne, la Confédération Helvétique, le fonds pendulaire et la société de transport public bâloise (BVB).

Cette inauguration a eu lieu deux années après l’inauguration du tramway transfrontalier numéro 8 entre Bâle ville (CH) et Weil am Rhein (D) et dix années après la réalisation de l’étude de faisabilité pilotée par l’association de l’Eurodistrict Trinational de Bâle.

Cette nouvelle ligne de tramway peut renforcer l’attractivité du territoire français car elle dessert une zone appelée à se développer grâce au projet Euro3Lys qui comprend le quartier du Lys et le Technoport. Ce rôle sera encore renforcé par la future extension vers l’EuroAirport.

Partenaires

  • Communauté de Communes des Trois Frontières 
  • Ville de Saint-Louis 
  • Département du Haut-Rhin
  • Région Alsace
  • Etat français
  • Fonds pendulaire du Canton de Bâle-Ville 
  • BVB (Basler Verkehrs-Betriebe) - Société de transports publics bâloise
  • Canton de Bâle-Ville et Concessionnaires de réseaux 

 

 

Durée du projet

2014-2017

Coût total

Le coût total du projet du Tram 3 et du parking relais revient à 87 millions de francs suisses, 35 millions pour la partie suisse et 54 millions pour la partie française