Eurefi - Fonds transfrontalier de développement

Pays : Belgique, France, Luxembourg, Allemagne
Frontière(s) : Belgique-Luxembourg, France-Luxembourg, France-Allemagne, France-Belgique, Allemagne-Luxembourg, Allemagne-Belgique,
Territoires :
Grande Région, Eurodistrict SaarMoselle,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Grande Région
Thème(s) :
- Développement économique transfrontalier

Eurefi, fonds transfrontalier de capital à risque, est un projet pionnier. Historiquement, c'est le premier fonds de capital à risque constitué à l'initiative conjointe de l'Union Européenne et d'un ensemble de partenaires privés belges, français, allemands et luxembourgeois.
Il vise une meilleure intégration des politiques d’investissements nationales et régionales par ses investissements et à développer l'accès au financement transfrontalier des PME-PMI. Il aide non seulement des PME-PMI à consolider leurs structures financières par un apport en fonds propres, mais leur apporte aussi son expertise sans intervenir dans leur gestion quotidienne.

Partenaires

  • Eurefi Interreg (Lorraine)

Objectifs du projet

  • Créer de la valeur à terme, tant pour les actionnaires que pour le personnel, l’environnement immédiat de l’entreprise, les clients et fournisseurs.
  • Faire évoluer les structures internes de l’entreprise : en conférant plus de transparence au fonctionnement interne; en apportant plus de transversalité entre les différentes fonctions de l’entreprise; en instaurant un suivi analytique des décisions tant en termes marketing que financier et contrôle; en apportant un mode de gestion des ressources humaines principalement.
  • Dégager un concept de «culture élargie» nourri du passé mais tourné vers le futur de l’entreprise qui privilégie une approche transversale des fonctions au sein de la PME.
  • Etre un partenaire responsable.
  • Développer les échanges transfrontaliers.
  • Susciter la créativité, l'innovation.

Coût total

4 345 714 €

Subventions européennes

1 315 714 €