Contact

Eucor - Le Campus européen Bureau de Coordination
Maison Universitaire Internationale - 11 presqu’île André Malraux
67100 Strasbourg
Tel :
+33 (0)3 68 85 82 95
Mail :
info@eucor-uni.org

Lien(s)

"Eucor", le premier campus européen trinational

"Eucor", le premier campus européen trinational
Pays : Allemagne, France, Suisse
Frontière(s) : France-Allemagne, Allemagne-Suisse, France-Suisse,
Territoires :
Conférence du Rhin supérieur, Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Rhin supérieur
Thème(s) :
- Recherche et innovation
- Education, formation, langues
- Culture et société civile
- Sport

Porteur du projet : Albert-Ludwigs-Universität Freiburg

"Eucor", campus trinational qui regroupe cinq universités françaises, allemandes et suisse, constitue le noyau de la Région scientifique transfrontalière du Rhin supérieur. Il a pour mission de cristalliser les compétences et potentiels des 15 000 enseignants-chercheurs, 11 000 doctorants et 115 000 étudiants afin de constituer un espace scientifique et académique sans murs ni frontières à rayonnement international.

La structure européenne qui le porte, sous la forme d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT), a été inaugurée en mai 2016.

Partenaires

  • Albert-Ludwigs-Universität Freiburg  (Allemagne) ;
  • Karlsruher Institut für Technologie (Allemagne) ;
  • Universität Basel (Suisse) ;
  • Université de Haute-Alsace (France) ;
  • Université de Strasbourg (France).

Objectifs du projet

  • Encourager la mobilité des enseignants, chercheurs et étudiants, ainsi que du personnel technique et administratif entre les universités partenaires
  • Mettre en place des cycles d'études communs (complets ou partiels) de formation initiale et continue
  • Promouvoir l’émergence de projets innovants en matière de recherche, consolider des réseaux dans des domaines d’avenir
  • Mutualiser les ressources et les équipements
  • Renforcer une identité régionale au sein de l’Europe

Activités du projet

Les universités partenaires coopèrent dans les domaines de la formation, de la recherche, de l'administration, de la culture et du sport, pour permettre à chaque étudiant ou doctorant inscrit dans l'une des universités membres de suivre des cours ou de faire de la recherche et de bénéficier des services des autres universités (services en ligne, restauration, hébergement, bourses de mobilité, tarifs préférentiels pour les transports, bibliothèques, etc). Chaque année, un grand nombre d'entre eux se déplace dans l'espace Eucor pour y étudier ou y suivre un projet de recherche.

Les enseignants proposent à leurs étudiants de suivre des cours dans les universités membres d'Eucor, ils se déplacent dans les universités partenaires pour y dispenser des enseignements ou travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues pour développer des offres de formation commune.

Dix-neuf parcours transfrontaliers ont été mis en place et un grand nombre de modules sont "mutualisés".

Organisé sous la forme d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT), inauguré en mai 2016, (le premier GECT porté par des Universités), Eucor s’est doté d’une forme juridique pour offrir une base solide de coopération aux universités. Grâce à cette nouvelle structure, la coopération existante dans les domaines de la recherche et de l’enseignement est consolidée et élargie tout en maintenant l’autonomie des universités.