Etoile Annemasse-Genève

Pays : France, Suisse
Frontière(s) : France-Suisse,
Territoires :
Grand Genève,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IIIA - France-Suisse
Thème(s) :
- Agglomérations
- Aménagement du territoire et urbanisme
- Transports
- Services publics

Porteur du projet : Mairie d'Annemasse (Etoile Annemasse-Genève) et République et canton de Genève (projet CEVA)

Il s'agit de l'un des dix projets inscrits dans la Charte de l'agglomération franco-valdo-genevoise, élaborée en 1995 par le Comité régional franco-genevois (CRFG), l'instance de concertation de l'agglomération transfrontalière franco-valdo-genevoise.
Ce projet prévoit l'urbanisation et l'aménagement d'une zone ferroviaire au cœur de la ville d'Annemasse, au sud-ouest de Genève, et son raccordement au centre de l'agglomération par des liaisons rapides de transports en commun. Il s'appuie sur la décision des autorités suisses de relier, d'ici 2010-2012, le centre de Genève, l'aéroport international de Cointrin et la gare d'Annemasse, par une ligne de chemin de fer transfrontalier, le CEVA (Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse).

Partenaires

  • République et canton de Genève
  • Mairie d'Annemasse

Objectifs du projet

Riche d'un potentiel d'accueil de 5 000 habitants et de 2000 emplois, le pôle créé sur la rive gauche du lac Léman constituera, avec ceux de l'aéroport de Genève-Cointrin (Rectangle d'or), du CERN et de Saint-Julien-Archamps-Bardonnex, l'un des quatre grands pôles multifonctionnels envisagés par la charte du CRFG, afin de promouvoir un développement urbain plus harmonieux et plus cohérent au sein de l'espace transfrontalier franco-valdo-genevois. Il contribue, en revalorisant l'environnement urbain d'Annemasse et en augmentant son parc de logements, à pallier la pénurie foncière dont souffre le secteur et à lutter contre le phénomène d'étalement urbain qui caractérise le développement actuel de la métropole.

Public cible

Population locale

Activités du projet

  • Identification des équipements du nouveau centre urbain en matière de services publics, d'activités économiques, commerciales et de loisirs, de logements...
  • Définition de l'organisation de l'espace de ce nouveau quartier : espaces publics, espaces naturels, déplacements, constructibilité, choix urbains...
  • Programmation d'un équipement de services et de liaisons intermodales franco-suisses au sein d'un partenariat SNCF-Transporteurs-collectivités. Le projet CEVA.
  • Réalisation d'une étude juridique pour la mise en place d'une structure transfrontalière qui assurera la maîtrise d'ouvrage du projet.

Plus d'infos : http://www.annemasse-agglo.fr/etoile/

Durée du projet

1995 - 2010/2015

Coût total

1 162 800 €

Subventions européennes

399 300 €