Espace Pourtalet

Pays : France, Espagne
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Espagne-France-Andorre
Thème(s) :
- Culture
- Aménagement du territoire et urbanisme
- Développement économique transfrontalier
- Tourisme
- Gouvernance transfrontalière et approches nationales
- Outils juridiques
- Espaces naturels et ruraux
- Transports

L'Espace Pourtalet est né de la volonté de transformer l'ancienne douane qui séparait les Pyrénées Atlantiques et la Région d'Aragon en un véritable espace transfrontalier. Cet espace multifonctionnel, inauguré le 27 octobre 2014, est un centre de dynamisation transfrontalière à caractère socioculturel et de prestation de services. Créée entre le Gouvernement d’Aragon et le Département des Pyrénées-Atlantiques, la structure a son siège à Sabiñanigo à mi-chemin entre Pau et Saragosse. L’assemblée délibérante comprend huit représentants de chaque institution, soutenue par une équipe technique.

Grâce au programme Interreg Poctefa, l'ancienne douane a été réhabilitée pour devenir un centre de ressources et le siège d'initiatives touristiques, culturelles et économiques du territoire (accueil des pèlerins du chemin de Compostelle, salle polyvalente pour réaliser expositions, séminaires, formations, point d'informations touristiques et zone technique). Un second bâtiment abrite les équipes de viabilité hivernale et constitue un centre de déneigement transfrontalier. Les techniciens français et espagnols ont pour mission d'améliorer la desserte de la voie transpyrénéenne de 56 kilomètres entre Laruns (France) et Biescas (Espagne).

Un Groupement européen de coopération territoriale, composé de seize représentants du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et du gouvernement de la Communauté Autonome d’Aragon, porte juridiquement la structure transfrontalière depuis 2011.

Partenaires

  • Gouvernement d’Aragon (Espagne)
  • Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques (France)

Objectifs du projet

Le GECT Espace Pourtalet a pour objectif d’identifier, de promouvoir et de mettre en marche des programmes, projets et actions conjointes de coopération territoriale, dans les domaines :

  • du tourisme,
  • de l’accessibilité,
  • du patrimoine culturel,
  • du développement économique.

Activités du projet

  • Création d’un GECT (2011)
  • Réhabilitation de l’ancienne douane en centre de ressources (2014)
  • Entretien de l’itinéraire transfrontalier du Pourtalet

Durée du projet

Création du GECT en 2011

Coût total

1 580 171 €

Subventions européennes

1 027 111, 25 €