Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs

Pays : Espagne, France
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Territoires :
Eurorégion Pyrénées-Méditerranée,
Thème(s) :
- Développement économique transfrontalier
- Education, formation, langues
- Emploi

Porteur du projet : Eurorégion Pyrénées Méditerranée

Plus de 95 % des sociétés de l’Union européenne sont des petites et moyennes entreprises (PME) et représentent environ deux tiers des emplois et du PIB. L'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, qui rassemble les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon en France, la Catalogne, l'Aragon et les Iles Baléares en Espagne, a développé sur son territoire le projet "Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs" afin de stimuler l'emploi et lutter contre la crise économique.

A travers ce projet inspiré du programme Erasmus pour étudiants universitaires, l’Eurorégion cherche de nouveaux entrepreneurs qui souhaitent réaliser des séjours de 1 à 6 mois sur son territoire ou dans d’autres pays de l’Union européenne.

Ces échanges transfrontaliers offrent aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d'entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises de l’Eurorégion. "C'est évidemment une grande opportunité pour l'entrepreneur d'avoir une approche pragmatique et d'apprendre sur le terrain avec des entrepreneurs plus expérimentés", indiquait en mars 2013, Antònia Sabartés, secrétaire générale de l'Eurorégion à Barcelone.

Partenaires

  • Chambres de Commerce et d’Industrie des Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
  • Cambra de Comerç de Barcelona
  • Centre Balears Europa à Palma de Mallorca.

Durée du projet

Depuis 2013